Par Laura Gallimidi le 06/03/2025
Depuis des siècles, des femmes audacieuses ont repoussé les frontières du possible, parcourant le monde et brisant les barrières culturelles et sociales. Leurs exploits inspirent et ouvrent la voie à de nouvelles générations de voyageuses. À l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des Femmes, nous mettons en lumière six de ces pionnières qui ont marqué l'histoire par leurs voyages et leurs découvertes.
Gloria Steinem, figure emblématique du féminisme américain, a utilisé le voyage comme outil de transformation sociale. Dans les années 1960 et 1970, elle a parcouru les États-Unis pour organiser des réunions et des manifestations en faveur des droits des femmes et des minorités. Son livre My Life on the Road témoigne de son engagement et de son parcours nomade, illustrant comment le voyage peut être un vecteur de changements sociaux et politiques.
Lire aussi : “ Sainte-Valentin, 7 escapades inoubliables à tester en solo”.
En 2024, à seulement 23 ans, Violette Dorange est devenue la plus jeune participante à terminer le Vendée Globe, ce tour du monde à la voile en solitaire iconique. A 18 ans, elle participait déjà à la Mini Transat, une course transatlantique en solitaire. A 16 ans, elle traversait la Manche en optimist. Son courage et sa détermination font d'elle une figure montante de la voile française, inspirant de nombreuses jeunes femmes à se lancer dans des aventures maritimes.
Lire aussi : “Traverser l’Atlantique en bateau : un océan d’histoires”.
Amelia Earhart est une légende de l'aviation. En 1932, elle devient la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire. Son ambition ne s'arrête pas là ; elle entreprend un tour du monde en avion mais son appareil disparaît mystérieusement au-dessus du Pacifique en 1937. La légende et le mystère étaient nés. Aujourd'hui on continue de chercher le biplace d’Amelia, figure symbolique du courage et du dépassement des frontières aussi bien physiques que mentales.
Lire aussi : “Avion vert : les promesses vont-elles toutes s’envoler ?”
Nellie Bly, journaliste américaine du XIXe siècle spécialisée dans l’investigation et le reportage clandestin, est notamment célèbre pour son reportage en immersion sur un asile d’aliénées mais aussi pour son tour du monde en 72 jours, défiant Phileas Fogg, le personnage principal du roman de Jules Verne. En 1889, alors que la mission est confiée à un homme, elle arrive à convaincre son rédacteur en chef et part du port de New York avec le strict minimum. Elle réussit un véritable exploit, suivi et relayé avec passion dans les colonnes de son journal, le New York World. Intrépide et indépendante, Nellie Bly incarne le courage et l’émancipation.
Découvrir le récit de ses aventures : Le tour du monde en 72 jours.
Lire aussi comment se dépayser sans partir à l’autre bout du monde.
En 2006, Sophia Danenberg devient la première femme noire et la première personne afro-américaine tous genres confondus à atteindre le sommet de l'Everest. Son exploit prend une dimension encore plus extraordinaire au vu des conditions extrêmes qu'elle a dû affronter pour concrétiser son rêve. Cette ascension incarne non seulement la force de la persévérance et de la détermination, mais ouvre aussi la voie à toutes les femmes, quelles que soient leurs origines, les encourageant à oser leurs rêves les plus ambitieux. Sa réussite met également en lumière le manque de diversité dans le monde de l'alpinisme, où seulement 1% des pratiquant·es s'identifient comme Noir·es.
Lire aussi : “Voyager : une aventure qui s’écrit au féminin”.
Gertrude Ederle, nageuse américaine, est la première femme à traverser la Manche à la nage en 1926 non sans encombre de ses pairs masculins qui considèrent ses ambitions comme farfelues. À 20 ans, elle réalise pourtant cet exploit en 7 heures, 11 minutes et 30 secondes et bat le record masculin de l'époque (de deux heures !) qu’elle conservera pendant 81 ans ! Surnommée "la reine des vagues", son accomplissement ouvre la voie aux femmes dans le domaine de la natation de longue distance et démontre que le courage et la détermination n'ont pas de genre.
Son histoire est à découvrir en film sur Disney+ : “Face à la mer : l’histoire de Trudy Ederle”.
Lire aussi notre interview de Sailcoop, première coopérative de transport de passagers à la voile.
Ces femmes, par leurs voyages et leurs exploits, ont non seulement repoussé les limites de l'exploration, mais ont également redéfini le rôle des femmes dans la société. Leurs histoires inspirent et encouragent chacun à embrasser l'aventure, à défier les conventions et à poursuivre ses rêves, quels qu'ils soient.
Que vous soyez passionnée de navigation, de randonnée, d'aviation ou d'alpinisme, ces figures historiques prouvent qu'il n'y a pas de limites au voyage. Alors, prêt·es à suivre leurs traces ?
Et pour retrouver tous nos conseils pour voyager solo quand on est une femme, c’est par ici !