Par Laura Gallimidi le 08/03/2023
L’industrie touristique n’est pas épargnée par les enjeux de parité et malheureusement les inégalités perdurent. En ce 8 mars, journée internationale de la lutte pour le droit des femmes, FairTrotter vous propose un petit tour d’horizon d’initiatives phares liées au tourisme, qui soutiennent les femmes 365 jours par an.
Une étude menée par l’institut de sondage Ifop révèle en 2020 que les principaux freins aux voyages en solo pour les femmes sont l’anxiété d’être seule et la sécurité. Pour tenter de pallier ces problématiques, plusieurs initiatives ont vu le jour comme Nomadsister créée par Christina Boixière, une plateforme digitale qui propose de mettre en relation des voyageuses avec des hébergeuses du monde entier. Une façon d’entrer en douceur dans le grand bain du couchsurfing. Un esprit de rencontres et de solidarité qui séduit depuis 2019.
La communauté NomadHer de la coréenne Hyojeong a aussi été conçue sur les mêmes constats et permet aux voyageuses du monde entier d’échanger et de se rencontrer grâce à une application mobile de mise en relation.
Depuis quelques années, les tour opérators ont su capter le désir des femmes à voyager entre elles. Ainsi, de nombreuses entreprises proposent certains circuits non-mixtes, c’est notamment le cas d’Intrepid Travel qui repense régulièrement ces itinéraires pour faire travailler des accompagnatrices locales avec en ligne de mire : revisiter le tourisme de masse et favoriser l'autonomisation des femmes. Le petit plus : grâce à ces circuits, il est possible d’avoir accès à des expériences strictement réservées aux femmes et autrement inaccessibles comme le festival de Gangur au Rajasthan.
Certaines agences se sont spécialisées sur ce créneau et ne proposent que des voyages 100% féminin. C’est notamment le cas de Copines de voyage et sa communauté de plus de 900 000 baroudeuses majoritairement trentenaires.
L’industrie du tourisme, avec, entre autres, les diverses crises (Covid-19, récessions,...) et les défis écologiques, est à un tournant de son histoire et doit se réinventer pour perdurer. C’est dans ce contexte de challenge et de créativité que de nombreuses initiatives voient le jour, comme FairTrotter évidemment 🙂, mais aussi des organismes pour soutenir et entourer les jeunes entrepreneurs.euses. C’est notamment le cas du Welcome City Lab, laboratoire du tourisme innovant à Paris qui accompagne depuis 2013 les startups dans la filière du tourisme durable. Une véritable aubaine pour celleux qui voudraient se lancer avec déjà de très belles pépites créées par des femmes (dont NomadHer évoquée plus haut) !
Si vous aussi vous voulez agir, vous pouvez facilement mettre en œuvre des bonnes pratiques qui deviendront vite des réflexes !
Évidemment, cet article ne fait qu’effleurer un monde de possibilités. Il existe des centaines de façons différentes de soutenir les femmes en voyage, à vous de trouver la ou les vôtres.
En attendant, bon 8 mars à toustes !