Nos conseils pratiques pour voyager solo quand on est une femme


Par Laura Gallimidi (Mimi) le 08/03/2024


Liberté, envie de nouveaux horizons ou recherche de défi personnel… Quelles que soient les raisons, de plus en plus de femmes ont envie de tenter le voyage en solo. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, entre 2014 et 2017 le nombre de femmes à voyager seules a plus que doublé !*

Pourtant, malgré ces données prometteuses, le voyage solo quand on est une femme n’est pas toujours une étape simple à franchir : anxiété, insécurité, peur des mauvaises rencontres, jugement des proches… Le voyage au féminin est malheureusement encore trop souvent une épreuve même dans sa préparation.

Mais FairTrotter vous a concocté une petite checklist pour préparer votre voyage sereinement, anticiper au mieux les aléas auxquels vous pourriez être confrontée et vivre le plus beau des voyages !

undefined

Combattre l’anxiété

Les freins psychologiques et le regard des autres peuvent souvent constituer une barrière importante quand on veut partir seule pour la première fois. Comme l’écrit l’autrice Lucie Azema, “les petites filles sont sociabilisées par la peur”**. Si le risque zéro n’existe pas, il y a pour autant des moyens efficace de lutter contre cette appréhension : 

  • Faire le tri dans les “bons conseils” des proches qui malgré une bienveillance affichée pourraient vous faire douter de vos projets.
  • Adopter la méthode “des petits pas” pour se rassurer. Avant de partir loin de chez vous pendant une longue période, essayez de vous rendre seule dans différents endroits (cinéma, restaurant, balade…), d’abord pour quelques heures puis si l’expérience est convaincante pourquoi pas tout un week-end ?
  • Voyager solo ne veut pas dire être seule ! Les communautés de voyageuses sont légions et vous pouvez en rejoindre très facilement par les réseaux sociaux (We are backpackeuses ! par exemple) et souvent il existe des réunions physiques qui permettent de rencontrer d’autres voyageuses en vrai. Une fois en voyage, vous pouvez aussi faire des rencontres en logeant en auberge de jeunesse ou chez l’habitant grâce à l’usage de plateformes comme Couchsurfing, Tourling ou NomadSister.
  • Être vigilante aux notes et aux commentaires quand vous allez dans un lieu ou que vous réservez un hébergement. Même s’il ne faut pas prendre tous les avis pour argent comptante, ils devraient tout même vous donnez une indication générale de l’ambiance du lieu.
undefined

Assurer sa sécurité

Être et rester en sécurité lors d’un voyage est souvent une préoccupation primordiale. Un imaginaire de danger (souvent à juste titre) est généralement associé à l’espace public pour les femmes. Pour autant, les études montrent qu’il ne serait pas plus dangereux pour une femme de sortir de chez elle au quotidien que de partir en voyage. En effet, la majorité des agresseurs sont des personnes de l’entourage. Raison de plus pour ne pas se priver d’en profiter tout en gardant sa sécurité à l’esprit !

  • Choisir avec soin sa destination, surtout si c’est votre premier voyage, est une étape importante pour s’assurer du niveau de sécurité générale qui règne dans un pays. France Diplomatie propose une évaluation du niveau de risque par pays que vous pouvez, par exemple, coupler d’avis de vos proches ou de connaissances des réseaux de voyage.
  • Lors d’un départ à l’étranger, vous pouvez également signaler votre présence à l’ambassade de France du pays visité et n’oubliez pas de tenir régulièrement vos proches informés de votre localisation et de vos déplacements prévus. Vous pouvez par exemple tenir un journal de bord en ligne pour les plus motivées ou dialoguer par messageries qui comportent d’ailleurs souvent des systèmes de géolocalisation intégrés permettant de partager votre position.
  • Avant de partir, assurez-vous de vous renseigner a minima sur votre destination pour avoir quelques informations clés sur les us et coutumes du pays et éviter de vous retrouver dans une situation périlleuse voire dangereuse pour votre sécurité.
  • Faire confiance à son instinct ! Si quelque chose vous semble étrange ou même simplement décalé et que vous avez une vague impression d’anormal, écoutez-vous ! Il vaut mieux se mettre en sécurité même pour “rien” que de s’exposer au danger. 
undefined

Adopter les bons réflexes

Il existe bien sûr des principes qui s’appliquent au voyage en général mais qui vous permettront peut-être d’éviter quelques déboires malheureux. 

  • Partir préparée ! Chaque personne est différente sur l’échelle de l’organisation mais prévoir au moins sa première étape vous enlèvera le souci de vous retrouver à l’étranger sans savoir où dormir la première nuit et vous apportera la quiétude de ne pas avoir à tout penser dans l’urgence alors que vous devez aussi vous familiariser avec la nouvelle destination et votre aventure solo.
  • Éviter les rabatteurs. Vous savez ces personnes qui vous attendent de pied ferme dans une rue pour vous proposer des promotions supposément alléchantes de tout ordre. Privilégiez plutôt les canaux d’information entre voyageurs ou les bons conseils de votre logeur.euse pour dénicher les bons plans locaux.
  • Le vol représente la majorité des agressions en voyage ***, donc pour éviter de tout perdre en une fois, pensez à ne pas ranger tout votre argent au même endroit. Évitez de partir avec vos biens les plus précieux et pensez à photocopier vos papiers d’identité et les mettre à disposition sur un espace en ligne. Vous pouvez également en laisser une copie à l’un de vos proches.
undefined

Le voyage solo quand on est une femme est une aventure inédite qui mérite d’être vécue sans pour autant oublier de mettre toutes les chances de son côté pour en faire une expérience positive. A vos sacs-à-dos !

  

  

* Source : Organisation Mondiale du Tourisme

** Les femmes aussi sont du voyage. L'émancipation par le départ, Lucie Azema

*** Etude Tourdumondiste

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.