Il est temps de changer d’air : se dépayser sans partir à l’autre bout du monde


Par Laura Gallimidi (Mimi) le 25/01/2024


Souvent associé à des contrées exotiques, les productions culturelles nous ont habitué à envisager le dépaysement comme un ailleurs lointain, très lointain… Pourtant, si l’on s’en tient à la stricte définition du Larousse, dépayser est  l’acte de troubler quelqu’un, de le désorienter en changeant son milieu et en le mettant dans une situation qui lui donne un sentiment d’étrangeté. Pas besoin de parcourir le globe pour ça. 

Aujourd’hui, FairTrotter tente de comprendre si on peut être dépaysé sans partir loin. Et si oui, comment ?

Quand l’ailleurs se ressemble

undefined

Avec la mondialisation, l’essor massif du tourisme et la standardisation des produits et des services, partir à l’autre bout du monde peut parfois se résumer au maintien de sa routine et de ses habitudes. Qui n’a pas déjà parcouru des centaines de kilomètres pour se retrouver face à un bon vieux McDonald ? Ou dans une chambre d’hôtel ressemblant à n'importe quelle autre ? Cette réalité du monde contemporain rejoint le concept de “non-lieux” développé par l’anthropologue français Marc Augé. Ils définissent ces zones du monde contemporain qui sont interchangeables entre elles, plongeant alors l’individu dans l’anonymat tout en lui permettant de trouver une continuité où qu’il aille, empêchant de fait le dépaysement.

Mais alors, faut-il partir dans des zones repliées à l’écart du monde moderne pour être dépaysé ?

Le dépaysement : une réalité multifactorielle

undefined

En psychologie, on peut expliquer le dépaysement comme une émotion ressentie par le changement d’habitudes ou d’environnements. En philosophie, certains théoriciens l’assimilent à la recherche de l’altérité pour découvrir ou redécouvrir son identité. La sociologie, elle, tendrait à faire du dépaysement une recherche de nouvelles cultures. Un pont semble se dessiner entre toutes les théories, le dépaysement est avant tout affaire de voyage intérieur. Il s’agirait alors davantage de venir bousculer son quotidien que de parcourir le globe de part en part.

Comment sortir de la routine ?

Pour se dépayser sans tout quitter, une multitude d’opportunités s’offrent à vous 

  • Cultiver son imaginaire avec une activité intellectuelle (lecture, cinéma, apprentissage d’un nouveau savoir,...). Si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez consulter ici notre top 5 des films pour voyager sans quitter son canapé.
  • S’offrir une petite parenthèse de calme et de détente dans sa ville. Staycation propose par exemple de s’évader près de chez soi en passant une nuit dans un hôtel de luxe à prix cassé.
  • Partir en excursion d’une journée autour de chez soi ou vivre une micro-aventure avec Chilowé.
  • Allez à la rencontre de nouvelles personnes en s’inscrivant à une activité. 
  • Consulter les supers voyages responsables de FairTrotter (évidemment).

Et vous, comment vous dépaysez-vous ?

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.