Seul·e, mais pas solitaires : nos meilleures destinations en solo


Par Ugo de Luca le 07/11/2024


La Journée des Célibataires approche (c'est le 11 novembre, pour celleux qui se demandent !)… Ce moment de l’année où, entre deux publicités de sites de rencontre et des réductions sur les plaids douillets, les machines à raclette en duo ou les pulls matchy-matchy, on vous rappelle subtilement que vous êtes "seul·e". Mais si on vous disait que c’est en réalité la meilleure excuse pour vous offrir une escapade en solo ? Parce que non, être célibataire, ce n’est pas une malédiction, c’est une invitation à l’aventure (même sans partir loin) ! Alors, on fait nos valises et on part découvrir les meilleures destinations pour un voyage en solitaire. 

Voyager seul·e : une liberté absolue

Voyager seul·e, c’est un peu comme avoir le superpouvoir de ne jamais négocier sur le choix du restaurant ou du musée. Pas de copain·ine qui traîne la patte, pas de planning imposé, juste vous, un billet de train, un vélo ou un char à voile (oui, on ne juge aucun moyen de transport eco-friendly ici) et la liberté de faire tout ce que vous voulez (ou rien du tout, d'ailleurs).

Et, cerise sur le gâteau, c’est aussi l’occasion de minimiser votre empreinte carbone en choisissant des options de transport durables, comme le train ou les mobilités douces. Voyager écolo et solo ? Parfait combo, puisque c'est la parfaite occasion pour prendre le temps de découvrir chaque destination en profondeur, mais aussi et surtout de faire des rencontres en chemin ou dans vos hébergements. Vous verrez : on entame peut être un voyage seul·e, mais on le finit toujours avec tout un tas de nouvelles connaissances issues de tous les horizons ! Seul mot d'ordre : suivez votre instinct et croyez en vous !

Top 5 de nos destinations préférées pour un voyage en solitaire

Un roadtrip en train à travers le Portugal : à la découverte du fado 

Avec son ambiance chaleureuse et ses rues pavées, Lisbonne est la destination idéale pour les voyageurs en solo. Une ville très facile à explorer à pied ou en tramway, des rues qui se visitent au rythme du fado ou encore des assiettes gourmandes et bien garnies : c’est sûr, vous reviendrez ravi·es ! Vous pouvez d'ailleurs en profiter pour y découvrir les plus belles librairies de la ville, pour une immersion culturelle encore plus unique. Si vous aimez visiter des nouveaux rythmes, Lisbonne saura vous offrir une expérience émotive et authentique.

Pour l'itinéraire, on vous recommande ce tracé de nos ami·es Mollow !

undefined

Un immersion au sein de l’incandescente Amsterdam : pour de nouvelles rencontres détonantes

Ville de la liberté par excellence, Amsterdam est parfaite pour un voyage en solo. On l’aime en se déplaçant en vélo au rythme de ses envies, en découvrant de passionnants musées et en s’arrêtant sur nos œuvres préférées ou bien en sirotant un bon café plongé·e dans ses pensées. Le plus ? Si vous êtes du genre à aimer les balades au fil de l’eau, les canaux de la ville vous feront rêver !

Pour vous y rendre, rdv sur Eurostar !

undefined

Un voyage à la découverte de l’Andalousie : pour faire le plein de culture

Rêverie, chaleur et authenticité : bienvenue en Andalousie ! Voyager seul·e à travers cette région du sud de l'Espagne est une véritable invitation à la contemplation. Les paysages y sont variés : des plages sauvages de la Costa de la Luz aux villages perchés de la Sierra Nevada, en passant par les étendues désertiques d’Almería. FairTrotter vous propose des circuits qui vous plongent dans l’âme de l’Andalousie, avec des itinéraires qui vous feront découvrir Grenade, Séville et Cordoue, mais aussi des trésors moins connus comme les parcs naturels et les villages blancs. Un voyage qui saura enchanter tous vos sens, tout en restant fidèle à vos valeurs écologiques.

Pour découvrir notre itinéraire, c'est par ici !

undefined

Une mise au vert dans le Sud-Ouest : à la découverte de la fraîcheur pyrénéenne

Pour une aventure solo au plus près de la nature, le Sud-Ouest et les Pyrénées sont la destination parfaite. Imaginez-vous en train de traverser des paysages grandioses, entre montagnes, forêts et vallées, tout en respirant l'air pur des Pyrénées. La région est idéale pour les randonneur·ses, les amateur·rices de plein air ou celleux qui cherchent un coin de France encore préservé. L'occasion rêvée de découvrir les plus beaux villages d'Occitane, sans voiture ! FairTrotter propose d’ailleurs un circuit qui vous emmènera à la découverte de petits villages authentiques, des marchés locaux, et des sentiers de montagne. Une expérience riche en rencontres et en tranquillité, où la nature est reine.

Pour découvrir notre itinéraire, c'est par ici !

undefined

Un séjour en Sicile : pour découvrir les secrets de la Méditerranée 

Envie d'une escapade méditérranéenne ? Direction cette fameuse île au bout de la botte italienne ! La Sicile regorge de beautés, aussi bien historiques que naturelles. Entre la découvertes des ruelles animées de Palerme, les temples à couper le souffle d'Agrigente ou les sommets fumants de l'Etna, la Sicile dévoile ses secrets au fil des jours. Le mieux est encore de suivre les recommandations des locaux ! Avec FairTrotter, vous pouvez profiter de tous ces immanquables sans prise de tête : confortablement installé·es dans votre train (de nuit) ou dans votre logement coresponsable, nous n'aurez qu'à profiter à fond de chaque instant et de chaque rencontres ! Un voyage de rêve, entre mer et sommets, randonnées et patrimoine, à savourer en solo !

Pour découvrir notre itinéraire, c'est par ici !

undefined

Quelques astuces pour réussir votre voyage en solo

  • Planifiez sans vous enfermer dans un planning : Avoir une idée générale de ce que vous voulez voir, c’est bien, mais laissez aussi de la place à l’imprévu. Les meilleures rencontres et découvertes se font souvent sans plan !
  • Trouvez un hébergement qui favorise les échanges : Auberges de jeunesse, chambres d’hôtes, co-living... Autant d’options parfaites pour rencontrer d’autres voyageurs tout en gardant votre indépendance.
  • Misez sur des applis de rencontres amicales : Pour ceux qui aiment rencontrer du monde mais qui n’aiment pas les dîners en solo, des applis comme Meetup ou Couchsurfing sont idéales pour trouver des activités locales et rencontrer des gens sur place.
  • Écoutez-vous : Si à un moment vous sentez que vous avez besoin de calme ou d’une pause dans vos aventures, respectez ce besoin. Voyager en solo, c’est aussi l’occasion de mieux se connaître.

   

N’attendez plus et sautez le pas ! Que vous soyez en quête d’aventure ou de détente, ces destinations vous promettent un voyage mémorable, rempli de découvertes. Et rappelez-vous : le véritable luxe, c’est de pouvoir partir quand vous voulez, où vous voulez, et surtout… avec vous-même comme meilleur compagnon de route !

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.