Par Christine Brault (Kiki) le 28/09/2023
Avec Elena, on ne pouvait rêver meilleure interlocutrice pour inaugurer cette nouvelle rubrique "Les recos de", qui trouvera régulièrement sa place pour nos destinations thématiques mensuelles. Pour nous parler de la Sicile, une ambassadrice de charme donc, sublimée par son accent latin qui accroche aux mots des touches de couleurs ! En fait, un accent pas vraiment local puisqu’Elena est Milanaise d’origine. Mais, depuis 8 ans qu’elle arpente la Sicile dans ses moindres recoins et au plus près de ses habitants, Elena a vraiment toute la légitimité pour nous parler avec passion de cette île aux mille facettes et nous livrer ses meilleures recos. Pour cette grande première, nous avions prévu 15 minutes d’entretien… 55 minutes plus tard, nous n’en n’étions qu’au début du voyage ! AMMUNI (mot typiquement local pour dire « on y va ») !
Elena, bientôt 29 ans en décembre, vit à Paris où elle travaille en qualité de Cheffe de projet pour une maison de disques. Son premier coup de foudre pour la Sicile a lieu en 2015, lorsqu’elle débarque pour la première fois sur cette île avec une joyeuse bande de copines, direction Sciacca, dans la province d’Agrigente sur le littoral ouest méditerranéen. Un point d’attache dans un joli port de pêche où Elena retourne régulièrement avec ses fidèles amies. Mais la jeune femme connaît entre temps un second coup de cœur, cette fois pour un sicilien, Matteo, originaire de Syracuse. Une relation de 2 ans ½ qui aura offert à Elena une immersion totale au cœur de cette île et la découverte de sa facette orientale si différente. « Pour moi, ce qui caractérise la Sicile, c’est son côté encore préservé et authentique. Et ce sont aussi ses habitants, très chaleureux, généreux et toujours accueillants », résume Elena.
Qu’on se le dise, même une italienne de souche se sent dépaysée en Sicile ! Les raisons ? Un rythme de vie très différent : « en Sicile, beaucoup de boutiques n’ouvrent pas avant 16h (sauf dans les grandes villes) ». Et une multitude de langages… à en perdre son latin : « chaque région de Sicile a son propre dialecte, toujours très enraciné, que les jeunes pratiquent encore couramment. Même moi, selon les endroits où je me trouve, j’ai du mal à comprendre ce qu’ils disent ! ».
Le printemps ! Entre mai et juin, il fait suffisamment chaud pour vivre à l’extérieur, se baigner, profiter de l’ouverture des bars et restaus. Et la fréquentation touristique est encore très raisonnable. En avril, la période de Pâques est idéale pour découvrir les nombreuses fêtes et processions dans les villages, moments privilégiés de grandes réunions familiales et de repas conviviaux.
Impossible de ne pas citer au moins ces deux endroits :
En fait, toute la partie orientale de la Sicile qu’on appelle aussi la Sicile Baroque avec des villes très caractéristiques comme Noto, Raguse, Syracuse, Modica…
Pour l’intérêt plus historique, il faut aller visiter la vallée des temples du côté d’Agrigiento, et à l’opposé, en Sicile orientale, les incontournables théâtres grecs de Syracuse et de Taormine.
Celui au nom très évocateur de Profumi* di Cous Cous ! Installé à San Vito Lo Capo au nord-ouest de Palerme. Dans cette partie de la Sicile, où l’influence arabe est présente, le couscous de poissons est un plat très typique. Ce restaurant sert le couscous avec un jus de poisson juste exceptionnel. La dernière fois que j’y suis allée c’était en 2020 et ces parfums et saveurs sont toujours gravés dans ma tête (rires). Pensez à réserver !
Il y a un autre restaurant incroyable, qui se situe à Palazzolo Acreide en Sicile orientale : Trattoria del Gallo. Le propriétaire, Eros, parle un bon français et surtout cuisine divinement : des pâtes fraîches maison, de la viande locale, de très bons légumes... C’est aussi l’un de mes restaurants préférés.
*parfums
Sans hésitation, je dirai Cavagrande, entre Noto et Syracuse. C’est une sorte de vallée, bordée de montagnes, accessible qu’à pied par des sentiers plus ou moins bien entretenus. La descente et surtout la remontée se méritent et demandent pas mal d’énergie !
Mais une fois en bas, on découvre des bassins naturels d’eau douce qui vient de la montagne et une nature intacte et luxuriante à couper le souffle. Avec des locaux, il est possible de sortir des sentiers battus pour aller dans des coins inédits. Et là, vous êtes seul au monde dans un coin de paradis !
Le village médiéval d’Erice perché sur une petite montagne, accessible soit en voiture, soit en funiculaire depuis Trapani C’est très chouette de passer une soirée là-bas, et de surplomber un coucher de soleil féérique qui embrase les îles Egadi et toute la plaine de Trapani.
Pour les sensations fortes, rien de tel que de partir à l’ascension de l’Etna. Moi je ne l’ai jamais fait, mais mon frère oui. C’est une expérience incroyable mais qu’il faut faire avec un guide.
L’idéal est d’aller dans l’une des nombreuses réserves naturelles de Sicile, et je pense tout particulièrement à la Riserva Naturale dello Zingaro au Nord, entre terre et mer, qui amène sur des calanques bordant une mer limpide. Un site idéal pour concilier balade et baignade, et terminer le soir au restaurant Profumi di Cous Cous juste au-dessus… Cela s’appelle une journée de rêve !
Il n’y a pas une mais plein de personnes inspirantes en Sicile. Le meilleur moyen c’est de parler avec ses habitants des villes et des villages. En général, les Siciliens sont super gentils, accueillants, très solaires.
En plus du train qui relie les grandes villes, le réseau d’autobus propose beaucoup de connexions. Certes, les trajets sont toujours longs parce que les réseaux autoroutiers ne sont pas super développés non plus, et surtout parce que la Sicile est une île toute en reliefs qui obligent beaucoup de détours.
J’ai en tête mon premier été en Sicile avec mes copines en 2015. Nous avons passé une journée à Palerme et notamment dans le quartier de Ballarò réputé pour son marché très animé, je dirai même très « bordélique » où il est facile de se perdre. Et là, nous avons rencontré un groupe de garçons qui nous a emmené dans différents endroits du marché pour goûter, de stand en stand, les spécialités de Palerme ! Les Panelle qui sont de petits beignets frits à base de pois-chiche. Les Stigliola qui sont les intestins d’agneau frits ! On ne pouvait pas faire mieux pour se plonger dans l’ambiance palermitaine. Pour ma première fois en Sicile, être embarquée comme ça, d’un coup, par un groupe de jeunes, c’était drôle et charmant. Le vrai charme sicilien, en tout cas !