Les plus beaux villages occitans... sans voiture !


Par Christine Brault (Kiki) le 22/06/2023


OUI, il est possible de découvrir les plus beaux villages occitans sans voiture ! Certes, ce n’est pas toujours la solution la plus directe, ni la plus rapide, mais c’est l’option la plus économique et surtout la plus écologique en privilégiant tout particulièrement le réseau de transports baptisé « liO » avec son site refait à neuf et sa nouvelle appli !

Afin d’agrémenter votre découverte de l’Occitanie proposée par FairTrotter, nous avons opté pour des idées d’escapades vers les plus beaux villages (non seulement d’Occitanie, mais de France !), au départ des principales villes étapes, à savoir Toulouse et Albi. Libre à vous de créer aussi votre propre itinéraire en vous aidant notamment d’un outil très appréciable proposé sur le nouveau site liO : son « calculateur d’itinéraire » vous permet, depuis votre ville de départ et selon la destination choisie, de connaître les moyens de transports disponibles, les lignes, correspondances et temps de trajet.

Avertissements ! > La durée annoncée pour chaque itinéraire est le temps réel du transport, mais ne tient pas compte des délais d’attente variables entre les correspondances. Il faudra parfois vous armer d’un peu plus de patience pour rallier votre destination. > Les propositions de trajets et lignes empruntées ne sont données qu’à titre indicatif et peuvent varier selon les jours et horaires choisis. Les offices de tourisme locaux peuvent aussi fournir des informations utiles sur les transports publics et les horaires appropriés. 

4 joyaux au départ de Toulouse

Sorèze (Tarn)

Trajet environ 1h20 dont 1h07 de bus liO Ligne 356 au départ de l’arrêt Toulouse-Colombette jusqu’à Revel. Puis 11 min de Bus liO Ligne 761 (vers Castres) – Arrêt Sorèze.

Le village médiéval de Sorèze est construit autour de sa magnifique Abbaye-école qui se visite et permet de découvrir la vie des élèves du 17e siècle dans cette institution scolaire à la renommée internationale. Les lieux hébergent aussi le musée Dom Robert dédié à la tapisserie du XXe siècle. Niché au cœur de la Montagne Noire, une visite à Sorèze est aussi l’occasion de profiter d’un grand bol de nature à travers les nombreux sentiers menant à des panoramas spectaculaires, ou au bord du lac de Saint-Ferréol, construit au 17e siècle pour alimenter le Canal du Midi. Enfin, Sorèze est réputé pour son ambiance conviviale et chaleureuse, avec ses cafés, ses restaurants et ses marchés traditionnels où vous pourrez déguster des spécialités régionales.

undefined

Saint-Lizier (Ariège)

Trajet environ 1h35 dont 44 min de train liO au départ de Toulouse Matabiau jusqu’à Boussens. Puis 41 min de Bus liO Ligne 452 (vers Saint-Girons) – Arrêt Saint-Lizier. 

Niché dans les contreforts des Pyrénées, Saint-Lizier est classé parmi les « Plus beaux villages de France », dont sa cathédrale - un chef-d'œuvre architectural datant du 11e siècle - et l'imposante silhouette du Palais des Évêques du XIVe siècle - un bâtiment fortifié qui abrite aujourd'hui un musée d'art sacré - contribuent à son attractivité.

Situé sur l’un des chemins de St-Jacques-de-Compostelle, le riche passé de Saint-Lizier est visible à travers ses vestiges archéologiques, ses remparts et ses fortifications, mais aussi dans ses petites ruelles caladées (empierrées avec des galets posées verticalement sur la tranche) et bordées de vieilles maisons à colombages, ses places pittoresques et ses fontaines anciennes. Tout autour, des paysages préservés et des gorges spectaculaires invitent à de somptueuses balades.

undefined

Lectoure (Gers)

Trajet environ 2h30 dont 1h26 de train liO au départ de Toulouse Matabiau jusqu’à Agen. Puis 57 min de Bus liO Ligne 932 (vers Auch) – Arrêt Lectoure.

Son patrimoine architectural, sa majestueuse cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais, construite au 13e siècle, sa Tour des Comtes d'Armagnac, ancien donjon médiéval qui offre une vue panoramique sur la région, ses ruelles pittoresques, ses eaux thermales, ses balades en pleine nature… voilà en résumé ce qui fait de Lectoure un village enchanteur qui vaut vraiment le détour. Et si l’envie vous dit de plonger la tête dans les étoiles, profitez de cette escale occitane pour assister au 33ème Festival d’Astronomie de Fleurance (à quelques kilomètres) du 4 au 11 août.

undefined

Saint-Cirq-Lapopie (Lot)

Trajet environ 2h30 dont 1h29 de train liO au départ de Toulouse Matabiau jusqu’à Cahors. Puis 38 min de Bus liO Ligne 889 (vers Cahors-Figeac) – Arrêt Tour-de-Faure. Puis 20 min de marche jusqu’à St-Cirq-Lapopie (1,8 km).

Il fait également partie des « Plus beaux villages de France » et ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « la perle du Lot » ! Ce village perché offre une vue imprenable sur la vallée et joue de son charme médiéval et sa beauté architecturale pour séduire ses visiteur.se.s. Situé à flanc de colline, Saint-Cirq-Lapopie est dominé par des maisons de pierre aux toits de lauze, qui lui confèrent un aspect pittoresque et authentique. À son sommet, culmine une magnifique église romane du 13e siècle, incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire. Les environs offrent également de nombreuses possibilités d'activités de plein air : promenades sur le sentier de halage qui longe la rivière Lot, canoë-kayak ou randonnée à travers les paysages vallonnés et verdoyants du Quercy.

undefined

3 merveilles au départ et proches d'Albi

Cordes-sur-Ciel (Tarn)

Trajet environ 30 min en Bus liO Ligne 707 au départ d’Albi République jusqu’à Cordes-sur-Ciel.

Cordes-sur-Ciel est l’un des joyaux d’Occitanie qui émerveille à la première visite et qu’on ne se lasse jamais de redécouvrir. Élu « Plus beaux villages de France » en 2014, il est aujourd’hui classé Grand Site Midi-Pyrénées ! Le village tire son nom de sa position perchée au-dessus des nuages, ce qui crée une atmosphère magique et féerique. Édifiée il y a plus de 800 ans, la cité médiévale elle-même est la principale attraction, avec ses remparts bien conservés et ses portes fortifiées. L'église Saint-Michel, datant du 14e siècle, est un autre point d'intérêt majeur. Son cadre de vie, d’une rare authenticité, a su attirer et retenir artistes et artisans qui trouvent là leur inspiration et désormais leur refuge. C’est pourquoi vous trouverez de nombreuses galeries d'art, ateliers et boutiques d'artisanat, aux côtés de cafés et restaurants qui nourrissent la convivialité si particulière de ce village. Ne partez pas sans avoir goûté les croquants de Cordes, la spécialité locale, et en chemin, de vous arrêter dans une cave du gaillacois !

undefined

Gaillac (Tarn)

Trajet environ 35 min en Bus liO Ligne 702 au départ de la gare routière d’Albi jusqu’à la gare routière de Gaillac

Célèbre pour ses vignobles et son patrimoine architectural, Gaillac offre un mélange parfait de culture, d'histoire et de délices gastronomiques. La viticulture est l'une des principales caractéristiques de la ville, entourée de vignobles pittoresques produisant des vins renommés. En son cœur, l’architecture de Gaillac est pleine de caractère, avec des maisons à colombages, des rues pavées et des places animées. Ses nombreux monuments témoignent de son riche passé historique et culturel : l'église Saint-Pierre, datant du 13e siècle, avec son clocher élancé et ses vitraux colorés ; l’Abbaye St-Michel abritant son musée; le Château-Musée des Beaux-Arts de Foucaud ; la place du Griffoul…et bien d’autres lieux…

undefined

Lautrec (Tarn)

Trajet environ 55 min dont 35 min de Bus liO Ligne 705 au départ de la gare routière d’Albi jusqu’à Graulhet. Puis 19 min de Bus liO Ligne 704 (vers Castres) – Arrêt Lautrec Village.

Au cœur du Pays de Cocagne, Lautrec est perché sur une colline, offrant ainsi des vues panoramiques sur les paysages vallonnés et les champs de tournesols typiques de la région. Ancienne vicomté, estampillé  "Plus beau village de France" pour son charme pittoresque et son patrimoine médiéval, Lautrec est aussi connu et reconnu pour deux caractéristiques majeures : il est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont Henri, l'un des plus grands artistes-peintres de la fin du 19e siècle, est l’illustre descendant. 

Lautrec est aussi le berceau de l’Ail Rose dont la production labellisée IGP fait sa renommée et lui vaut d’être reconnu comme l’un des « Sites Remarquables du Goût » ! Un succès qui mérite bien qu’on célèbre l'Ail Rose de Lautrec chaque année le premier vendredi et samedi du mois d'août. Un événement incontournable dans le calendrier bien rempli des festivités lautrécoises.

undefined

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.