Par Laura Gallimidi (Mimi) le 29/07/2023
Si vous aimez les belles lettres et le calme des librairies boisées et envoûtantes, alors le Portugal ne vous décevra pas. Découvrons ensemble quelques-uns des plus beaux joyaux lusophones dédiés à la littérature dans une escapade imaginée par FairTrotter.
Véritable attraction touristique, il faudra souvent s’armer de patience (et préférablement réserver son billet à l’avance) pour pénétrer dans cet antre de la littérature. Mais le jeu en vaut la chandelle puisqu’une fois à l’intérieur, son double escalier majestueux ainsi que ces vitraux sauront vous séduire. On raconte que cette librairie aurait inspiré l’écriture de Harry Potter à J.K. Rowling. Les amoureux.ses de la littérature lusophone pourront aussi découvrir des brouillons et des originaux du travail de José Saramago, unique Prix Nobel de littérature du Portugal.
Amateur.rice.s de bandes dessinées, cette librairie est faite pour vous ! Littéralement nommée Tintin pour Tintin, on y retrouve tous les grands classiques de la BD française et belge en langue originale mais aussi les œuvres portugaises ainsi que des exemplaires inédits d’une grande rareté tenus sous vitrine. Pour un voyage dans le temps et un dépaysement assuré, franchissez le seuil de cette livraria pas comme les autres.
Il s’agit de la plus ancienne librairie en activité du monde ! Créée en 1732, elle n’a cessé de se renouveler sans jamais trahir son histoire pour proposer une sélection d'ouvrages à la fois classiques et modernes en phase avec les attentes des lecteur.rice.s tout en célébrant la culture lusophone. Aujourd’hui, il est même possible de s’assoir au café de la librairie pour déguster un plat ou boire un verre grâce à une carte sélectionnée avec soin par les libraires pour correspondre à des menus “littéraires”: ce que les écrivains portugais comme Fernando Pessoa on pu évoquer dans leurs oeuvres.
En face de la livrairia Bertrand, ne manquez pas cette très belle librairie qui vous fera aussi traverser le temps grâce à sa magnifique sélection de livres anciens, de seconde-mains ou encore de souvenirs en lien avec le Portugal et son patrimoine culturel. Un petit bijou à ne pas manquer.
Comme son nom l’indique, cette librairie propose une vaste sélection de littérature française, portugaise et internationale disponible dans la langue de Molière. C’est le lieu de référence des expatrié.e.s français.es à Lisbonne et même plus largement, car c’est la seule librairie généraliste francophone de tout le Portugal. Un lieu idéal pour faire le plein de lectures pendant les vacances et découvrir les grands auteurs portugais en version traduite !
Comme le disait Fernando Pessoa, grand écrivain et poète lisboète du XXe siècle : “La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas.”. Peut-être en vaut-il de même pour les librairies ?