Par Ugo de Luca le 10/04/2025
En 2025, prendre le large sans prendre l’avion, c’est plus qu’un rêve de voyageur·se écolo, c’est une vraie tendance de fond. Le GPS de votre avion intérieur est déréglé ? Vous rêvez d’évasion sans griller 2 tonnes de kérosène pour une photo de cappuccino à l’aéroport ? Bonne nouvelle : en 2025, on peut découvrir des destinations franchement dépaysantes en (presque) un claquement de rails ! Le train, souvent plus confortable qu’un vol low-cost, reste l’un des meilleurs moyens de découvrir l’Europe, sans sacrifier ni la planète, ni son confort. Pas besoin d’être un pro des correspondances pour s’y mettre ! On peut rejoindre des destinations exotiques, culturelles ou balnéaires avec une correspondance ou moins depuis les grandes villes françaises. Oui, UNE SEULE. Même pas besoin de courir entre deux quais. On vous explique tout, région par région !
Sangria, tapas et ambiance festive à portée de main depuis le Sud de la France. Récemment, les compagnies SNCF et RENFE, respectivement en France et en Espagne se sont associés pour permettre de bonnes conditions de voyage. À savoir des réservations de billets de trains jusqu’à 4 mois en avance, des réductions pour les moins de 25 ans, un service bilingue à bord…et ce depuis un paquet de grandes villes françaises, en direct !
Au départ de Paris, comptez 6h50 pour relier Barcelone Sants, 5h depuis Lyon, un peu plus de 3h au départ de Montpellier ou encore 4h30 depuis la Gare Saint-Charles de Marseille. Cerise sur le gâteau ? La nouvelle ligne à grande vitesse Toulouse-Barcelone, opérée par Renfe, devrait être lancée au deuxième trimestre 2025. Ce train AVE mettra environ 3h30 pour relier les deux villes, avec des arrêts à Carcassonne, Perpignan, Figueres et Gérone. Pour commencer, cette liaison devrait être saisonnière, de début avril à mi-septembre, mais pourrait être étendue à une exploitation annuelle en fonction de la demande, notamment celle des voyageur·ses d'affaires.
Vous habitez à Rennes, Nantes ou Brest ? Bonne nouvelle, vous êtes, vous aussi, à quelques rails seulement d’un parfum de Méditerranée. Et pas besoin d’un passeport carbone pour changer d’ambiance ! Depuis Nantes ou Rennes, un train pour Paris, puis direction Barcelone (TGV direct). Plages, criques secrètes, architecture moderniste : on est loin des clichés, Barcelone n’attend que vous !
À terme, depuis Paris, Marseille, Lyon ou encore Toulouse, c’est aussi Madrid, Valence, Séville, Malaga ou encore Alicante qui s’offriront aux voyageur·ses français·es en une seule correspondance… et ça on valide !
Depuis Paris ou Strasbourg, vous pouvez rejoindre directement Berlin. Encore mieux : vous avez le choix entre 2 options.
La première : depuis décembre 2023, un train de nuit Paris-Berlin opéré par ÖBB est en service. On grimpe à bord à 19h, et on se réveille au cœur de la capitale allemande à 8h.
La seconde : depuis décembre 2024, SNCF Voyageurs et Deutsche Bahn (DB) ont lancé une nouvelle ligne directe de jour en train TGV reliant Paris à Berlin. Une première historique avec un départ en fin de matinée de Paris, arrivée en fin d’après-midi à Berlin. Et un aller-retour prévu chaque jour !
Confort ? Oui. Empreinte carbone ? Ultra light. Bonus culture ? Berlin regorge de musées, de friperies, de street food végane et d’histoire vivante.
Depuis Paris, Chambéry ou Lyon, direction Milan puis sautez dans une correspondance vers La Spezia, le petit port d’accès aux fameuses Cinque Terre. Là-bas, pas de voitures, mais un petit train local qui relie les 5 villages suspendus au-dessus de la mer. On voyage lentement, on marche beaucoup, on mange très bien. Bref, on vit.
Pas besoin de traverser la planète pour plonger dans l’Univers féerique d’Harry Potter et de la culture celte : l’Écosse vous tend les bras… en une seule correspondance à Londres depuis Paris ! Que ce soit pour flâner dans les ruelles d’Édimbourg, randonner dans les Highlands ou respirer l’air pur des lochs mystiques, plusieurs destinations écossaises sont accessibles facilement en train ou avec une seule escale. Voyager autrement, c’est possible : moins de stress, plus de paysages, et un vrai plaisir de prendre le temps. L’Écosse, c’est l’aventure à portée de rail !
Depuis Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou encore Strasbourg, embarquer pour Zurich en train, c’est s’offrir une parenthèse alpine sans stress ni escale interminable. Depuis Paris et Dijon, des trains directs t'emmèneront au cœur de la Suisse en 5h ou 2h30 de trajet seulement. Depuis Marseille et Bordeaux, il faudra compter 7h de trajet avec une escale à Paris ou Dijon, au départ de Lyon, en moins de cinq heures, avec une correspondance fluide à Genève, tu passes des bouchons du périph' aux reflets du lac Léman, puis aux toits ciselés de Zurich. Et là-bas ? Une ville où les tramways glissent comme des horloges, où l’on déjeune au bord de l’eau et où les musées flirtent avec les montagnes. C’est propre, c’est chic, c’est cool. Un petit bijou suisse à portée de rail, parfait pour un week-end entre culture, nature… et chocolat chaud.
Parce qu’on peut voyager loin sans galérer, ni multiplier les changements à chaque gare. En limitant à 1 correspondance :
Et puis, c’est aussi une question de style de voyage : on prend le temps, on regarde défiler les paysages, on discute, on lit, on rêve.
2025 signe le retour du voyage avec du sens, sans renoncer à l’aventure. Le train, ce n’est pas un plan B pour écolos extrêmes, c’est un vrai luxe moderne : celui de la lenteur choisie. Prêt·e à rêver d’un monde où les correspondances ferroviaires remplacent les escales aéroportuaires ? Fais confiance à FairTrotter pour découvrir plein de pépites sans avion !