Quand le train de nuit vous fait faire de beaux rêves


Par Ugo de Luca le 24/10/2024


Imaginez : vous embarquez dans un train alors que la lune éclaire doucement le paysage. Vous vous installez confortablement, et le doux mouvement du wagon vous berce. À votre réveil, une nouvelle ville se dévoile doucement, au rythme des rails dérobées.

Ça fait rêver, non ? Et bien, bonne nouvelle, le train de nuit revient en force en France et en Europe, offrant une alternative durable aux voyages en avion ! Bien qu’ils aient presque disparu il y a quelques années, de nombreuses lignes reprennent vie et permettent de relier des villes françaises et européennes tout en passant la nuit à bord. Ces trains proposent une manière unique de voyager en réduisant son empreinte carbone, sans renoncer au confort. Allez, on embarque ?

Les trains de nuit en France : de Paris à l’autre bout du pays

En France, les trains de nuit - fiers représentants du slow travel - ont longtemps été un symbole de voyage romantique. Aujourd’hui, les lignes principales sont petit à petit relancées, reliant Paris à plusieurs destinations régionales. Vous pouvez, par exemple, partir de Paris pour rejoindre Nice, Toulouse ou encore Briançon dans les Alpes. Ce type de voyage permet de maximiser son temps tout en découvrant des paysages variés.

Voici les 8 lignes actuellement en service (en 2024) :

Et ce n’est pas tout ! Pour 2025, deux arrêts supplémentaires sont créés sur la ligne Paris – Tarbes (à partir du 16 décembre 2024) :

  • Biganos – Facture, donnant ensuite accès aux gares du bassin d’Arcachon et à Mont-de-Marsan en TER ;
  • Saint-Vincent-de-Tyrosse, donnant l’accès à Hossegor et Cap-Breton en bus Yégo.

Ensuite ? Malheureusement, pour le moment aucun nouveau projet de ligne de train de nuit n'est prévu à court terme. Cependant, on peut tous·tes aider à accélérer le processus en signant la pétition du collectif Oui au train de nuit !

undefined

L’Europe et ses trains de nuit : cap sur de nouvelles aventures

Allez, sortons de la France pour aller plus loin ! En Europe aussi, les trains de nuit refont surface avec des itinéraires qui nous emmènent à travers plusieurs pays en toute simplicité. L’Autriche, par exemple, est en pointe avec ses trains de nuit Nightjet, qui desservent des villes comme Vienne, Venise, Berlin ou Zurich. Vous pouvez donc, en une nuit, découvrir des capitales européennes sans passer par les aéroports. 

Au départ de la France, il existe actuellement seulement deux lignes de train de nuit vers des destinations européennes : 

Mais au départ d'autres villes européennes, il est tout à fait possible de profiter de nombreux itinéraires, comme par exemple :

  • Vienne-Venise : Du romantisme à l’état pur, ce voyage relie deux des plus belles villes d’Europe.
  • Paris-Vienne : Partez en soirée de Paris pour arriver à Vienne le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil.
  • Bruxelles-Berlin : De la capitale belge à la capitale allemande, en un clin d’œil.

Du côté du pays de Dante, nos voisin·es italien·ennes sont en passe de devenir de vrai champion·nes du rail de nuit ! Les InterCity Notte sont un excellent moyen de profiter de la Dolce Vita au maximum.

Au programme ? 

  • Un niveau de confort sans égal : avec des places assises pour les plus petits budgets, des cabines de maximum 4 personnes (contre 6 en France), des cabines privatives avec  lavabo et des cabines “luxe” avec douche, petit-déjeuner et d’autres surprises
  • Un panel de destinations large : C’est LE gros avantage du train de nuit italien : les lignes ne sont pas centralisées uniquement sur la capitale comme c’est le cas en France. Tout le pays peut donc profiter des avantages du voyage de nuit et traverser l’Italie du Nord au Sud. À vous les plages de Pouilles, la découverte du Vésuve, l’air frais des Dolomites ou encore la romantique Venise ! 
  • Des prix attractifs : avec une tarification démarrant à 29€, c’est l’assurance d’un voyage écologique…mais aussi économique. De quoi faire du bien à la planète mais aussi à votre porte-monnaie. 
undefined

Pourquoi choisir le train de nuit ?

Outre le côté pratique de dormir pendant le trajet et d’arriver frais et dispo à destination, le train de nuit a un impact environnemental bien moindre par rapport aux vols en avion. En choisissant ce mode de transport, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone tout en profitant d’un voyage agréable.

De plus, les trains de nuit sont de plus en plus confortables. De nombreuses compagnies proposent des cabines avec couchettes privatives, parfaites pour un repos optimal. Vous pouvez même choisir entre différentes catégories selon votre budget : de la simple couchette partagée à la cabine privative avec salle de bain.

Voyager en train de nuit, c’est aussi une expérience unique. C’est prendre le temps, apprécier le voyage en soi, et se réveiller dans un nouveau décor.

Avant de partir… voici quelques (bons) commandements à respecter avant d’ouvrir la porte de votre wagon : 

  • Réservez à l’avance : les places dans les trains de nuit peuvent être limitées, surtout pendant les périodes de vacances. Assurez-vous de réserver votre billet bien en amont pour avoir le choix.
  • Préparez un petit kit de confort minimaliste : même si les trains sont de plus en plus modernes, il est toujours agréable d’avoir son propre masque de nuit, ses écouteurs et un bon bouquin.
  • Prenez des vêtements confortables : pour dormir au mieux, privilégiez une tenue décontractée.
  • Et pourquoi pas du télétravail ? : certains trains de nuit sont équipés du Wi-Fi, une option pratique pour combiner voyage et travail, surtout pour les trajets plus longs.

   

Alors, prêt·e à sauter dans un train de nuit pour votre prochain voyage ? Que ce soit pour parcourir la France ou explorer l’Europe, ce moyen de transport est une vraie solution écologique, confortable et pleine de charme. Embarquement immédiat pour l’aventure écoresponsable !

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.