Nos conseils pour (enfin) voyager plus léger


Par Laura Gallimidi (Mimi) le 18/07/2024


Ça y est, vous avez sauté le pas du slow travel*, vous êtes convaincu.e de l’importance de ralentir et de penser à votre impact écologique même en vacances. Mais, petit hic, vous ne savez pas comment adapter ces principes à votre valise. Les “Et si ?” eta autres “Juste au cas où…” continuent de vous hanter et vous font charger vos bagages.

FairTrotter vous aide à démarrer les contours de votre valise minimaliste pour voyager l’esprit et le corps plus léger.

*tourisme lent

Choisir votre sac-à-dos ou votre valise avec soin

undefined

Mine de rien, le choix du contenant peut s’avérer déterminant pour votre voyage. Une réalité semble persister: plus vous allez prendre un gros bagage… plus vous serez tenté de le remplir. Et l’inverse est aussi vrai.

Nous vous conseillons alors de vous limiter raisonnablement sur la taille et le poids de votre sac-à-dos/valise. Pensez que vous allez devoir le porter tout au long de votre aventure et le déplacer très régulièrement en cas de séjour itinérant. A noter qu’un voyage plus long n’est pas forcément synonyme d’un sac plus gros.

Pourquoi choisir un sac-à-dos ? Il s’avère particulièrement pratique pour se déplacer notamment en cas de voyage solo et évite les mauvaises surprises quand il faut gravir escaliers et autres côtes une fois arrivé.e à destination. Un peu moins pratique pour prendre et ranger ses affaires mais souvent beaucoup plus léger et ergonomique qu’une valise. 

Pourquoi choisir une valise ? Idéale pour les séjours comprenant peu d’itinérance, elle peut s’organiser avec des cubes de rangement spécialement conçus pour les bagages. Pour éviter les désagréments, pensez à choisir une valise légère et facilement réparable, comme la valise Dot-Drops par exemple. Retrouvez notre interview du fondateur ici.

Choisir les bons vêtements

undefined

S’il peut s’avérer difficile de sélectionner la bonne garde-robe pour partir en voyage, plusieurs petits conseils simples peuvent permettre d’alléger sa valise et de s’assurer d’avoir toujours quelque chose à se mettre. 

  • Privilégier les basiques et le mix & match. En emportant des pièces qui peuvent facilement se combiner entre elles, il est alors plus facile de confectionner plusieurs tenues différentes mais toutes compatibles. C’est le principe de la garde-robe capsule à l’échelle du bagage.
  • Choisir les bonnes matières et privilégier les vêtements aux tissus respirants comme ceux conçus en laine mérinos. Cet incroyable textile a de nombreux avantages comme ceux d’être antibactérien, de ne pas retenir les odeurs, d’être très respirant et surtout thermorégulateur: il garde la chaleur quand il fait froid et vous permet de l’évacuer quand il fait chaud. De manière générale, les fibres naturelles résistent mieux dans le temps et sont bien moins polluantes que les textiles issus de la pétrochimie. A vous de voir si investir dans une bonne pièce qui vous tiendra longtemps ne vaut pas mieux que de dépenser un peu mais régulièrement dans des habits qui ne tiennent pas la route et qui encombrent votre bagage.
  • Faire une liste de ce dont vous pourriez avoir besoin pour limiter les ajouts d’impulsion de dernière minute dans votre bagage et penser qu’il vous sera possible dans la plupart des cas de laver votre linge sur place. 

Une trousse de toilette green et raisonnée 

Comme pour les vêtements, il est possible de choisir des produits de toilette multi-usage et solides qui vous permettront de limiter la taille de votre trousse sans renoncer à votre confort. Il est également possible de se munir d’un set de voyage avec des contenants de petites tailles qui vous permettront de transporter vos produits préférés sans trop vous encombrer. 

Notre ami le numérique ? 

Vous avez impatiemment attendu.e vos vacances pour pouvoir lire les derniers romans de votre PAL ou flâner avec un magazine et des mots fléchés au bord de l’eau mais voilà, le papier ça pèse. Pourquoi alors ne pas opter pour un support numérique ou une tablette qui vous permettront d’emporter vos lectures mais aussi vos films, séries et jeux préférés pour un gain de place et de poids non-négligeable ! Il existe aujourd’hui de nombreuses enseignes qui proposent des produits reconditionnés en parfait état de marche pour un prix raisonnable et une empreinte carbone beaucoup plus faible que dans l’achat neuf. 

Vous pouvez également vous munir d’une batterie externe solaire pour recharger vos objets en itinérance. 

Rien de mieux que l’expérience 

La valise minimaliste parfaite n’est évidemment qu’une utopie mais la valise minimaliste parfaite pour vous s’acquiert avec l’expérience. Ne soyez pas forcément trop ambitieux dès le premier voyage et prenez le temps de voir ce qui fonctionne le mieux pour faire de vos expériences un succès sans prise de tête ni stress inutile. Vos indispensables ne seront pas forcément ceux du voisin.

Pour vous guider vous pouvez également retrouver notre article sur les essentiels zéro déchet à glisser dans sa valise

Voyager plus léger devient possible dès lors qu’on anticipe ce qu’on souhaite emmener et qu’on fait le pari de pièces moins nombreuses mais de meilleure qualité et plus durables. Êtes-vous prêt.e à tenter l’aventure ?

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.