Par Christine Brault (Kiki) le 04/02/2024
Après le mois de la déprime, vive le mois de l’Amour ! En février, les jours rallongent et se réchauffent, les cœurs s’égayent et parfois s’enflamment ! En tout cas, ils sont à la fête pour celles et ceux qui ont trouvé leur Valentin.e. Ça vous fait même pousser des ailes (pas d’avion bien sûr !) pour une escapade romantique. Qu’elle soit de quelques heures ou de plusieurs jours, une chose est sûre, vous aurez envie d’arrêter le temps pour savourer pleinement ce tête à tête amoureux. Eh bien, c’est le moment idéal pour adopter le mode « slow » qui apportera à votre désir d’aimer, des plaisirs insoupçonnés !
Certains apparentent le slow travel à un courant. Chez FairTrotter, nous parlons plus volontiers d’une philosophie, qui repose sur trois piliers fondamentaux : prendre le temps de savourer chaque moment, privilégier la qualité des expériences vécues à la quantité des lieux visités ; faire de son voyage une vraie démarche à impact positif.
En fait, le slow travel (ou slow tourisme) émane du plus vaste slow movement, lui-même inspiré du slow food fondé en Italie en 1986 et du Cittaslow apparu dans les années 90. Des principes alternatifs - parmi bien d’autres qui ont émergé depuis - qui viennent déboiser les « cultures de masse » pour cultiver la déconnexion, la sobriété, l’authenticité, l’engagement… et donc le temps d’apprécier tout ça à la fois !
Le principe même du slow travel est de prendre le temps de voyager… et donc de se déplacer ! Une considération pas si évidente pour ceux dont l’objectif est d’atteindre au plus vite leur destination (souvent lointaine), histoire de ne pas perdre du temps qu’ils considèrent comme inutile… Bien évidemment, rejoindre Marrakech pour un week-end de 3 jours semble bien compromis sans avion ! En revanche, choisir un lieu à 3 heures de transport durable de votre domicile est, non seulement facilement réalisable, mais constitue une magnifique opportunité de donner le ton à votre escapade amoureuse : derrière la vitre d’un bus ou d’un train, regarder défiler de jolis paysages (ou tout simplement vous assoupir) dans les bras de votre bien aimé.e, ou profiter de ce moment passif pour repérer les jolies découvertes que vous aimeriez faire sur place ; rester soudé pour le meilleur et pour le rire en optant pour un trajet cycliste en tandem ; ou bien encore hisser les voiles ensemble pour voguer vers de nouveaux horizons… Vous l’aurez compris, le slow travel consiste, entre autres, à choisir une destination appropriée au temps dont vous disposez pour l’atteindre en mobilité douce. Une fois sur place, apprivoiser le temps, c’est aussi lui laisser de l’espace pour que s’invitent la spontanéité, l’improvisation et l’inattendu qui fabriquent bien souvent les plus beaux souvenirs.
On parle beaucoup en ce moment de la problématique des réservations désormais obligatoires pour accéder aux lieux très fréquentés, comme les Calanques de Cassis par exemple. Ça tombe bien, les petits villages, leurs petits restaurants, les lieux de visite ou les chemins de randonnée que vous avez prévu de découvrir sont en accès libre !
Ne pas se limiter aux attractions touristiques (bien que certaines puissent vous paraître incontournables), mais s’aventurer hors des sentiers battus pour découvrir des endroits plus typiques et dépaysants, peu fréquentés, fait aussi partie des rudiments du slow travel. Et quelle plus belle sensation que de se sentir dans « sa bulle » lorsqu’on est amoureux.se ? De se promener main dans la main à travers des ruelles pittoresques, de savourer un repas local les yeux dans les yeux, d’écouter le chant des oiseaux en pleine forêt, de s’émerveiller face à un coucher de soleil flamboyant, bref de vivre chaque moment unique en parfaite conscience et en totale plénitude… Choisir une destination empreinte de charme et de tranquillité fera, à coup sûr, de votre Saint-Valentin une expérience émotionnelle et sentimentale inoubliable.
Par nature, le slow tourisme invite à une véritable immersion locale pour découvrir et apprécier toute l’authenticité du ou des lieux visités : les traditions, la culture, les modes de vie… sont autant de valeurs incarnées par les habitants qui en parlent le mieux ! L’un des meilleurs moyens de les rencontrer, c’est d’être hébergés chez eux. Chambre d’hôte, gîte, auberge, petit hôtel familial ou couchsurfing, le charme opère instantanément et bien souvent votre confort est au cœur de toutes les attentions. Vous n’êtes pas un client, vous êtes un hôte !
En prenant le temps de ces rencontres, les occasions ne manquent pas d’apprendre, de comprendre et de partager cet art de vivre local : arpenter de bon matin le marché du village pour découvrir ses producteurs et savourer leurs produits, participer à une fête artisanale qui anime la journée, négocier à grands sourires la recette du plat traditionnel local avec le chef du restaurant qui ne trahira pas pour autant son « petit secret », entrer dans une petite galerie qui bien souvent expose collectivement les œuvres de ses artistes locaux, ou tout simplement demander à un « ancien » assis sur un banc (oui, ce sont souvent des messieurs !), un conseil d’itinéraire pour découvrir un endroit que seuls les autochtones connaissent… Ce ne sont là que quelques exemples que vous pouvez multiplier à l’infini et qui, loin de parasiter votre tête à tête amoureux, viendront l’enrichir à bien des égards. Car il y a fort à parier que les gens qui croiseront votre chemin seront animés par le même état d’esprit, à la fois heureux de vous rencontrer et respectueux de votre intimité.
Certes, en choisissant des destinations moins touristiques, en privilégiant les transports vertueux et en soutenant l’économie locale, vous contribuez à réduire votre empreinte carbone et à soutenir un tourisme plus durable. Mais le slow travel c’est bien plus que cela. C’est vivre pleinement l'instant présent, apprécier à leurs justes valeurs les moments simples et authentiques. Croyez-nous, embrasser le slow travel à l’occasion de la Saint-Valentin apportera encore plus de douceur aux baisers de votre bien-aimé.e.