La Dolce Vita au rythme de 5 saveurs italiennes incontournables


Par Laura Gallimidi le 17/02/2023


Pizza, pasta, gelato, Limoncello… autant de mots suaves et envoûtants qui évoquent l’Italie. Oui, mais comment s’y retrouver pour goûter les plats typiques et éviter de partir à la recherche, sans espoir, d’une franco-française bolognese ?

FairTrotter vous emmène en Italie mais pas sans vous donner quelques repères incontournables de la gastronomie italienne !

À Milan, dégustez la cotoletta alla Milanese

S’il y a bien un plat qui fait débat, c’est la cotoletta ! Tantôt française, autrichienne ou italienne, cette côtelette de veau panée a des origines troubles et cosmopolites depuis le Moyen-Âge. Il faut attendre 2008 pour que Milan en finisse avec les querelles et classe la cotoletta alla Milanese au patrimoine gastronomique de la ville !

Véritable symbole de la Lombardie, elle se déguste avec une salade et/ou des pâtes selon votre faim.

Savourez les exceptionnels agnolotti de Turin

Évidemment, on ne peut parler de cucina italienne sans évoquer les pâtes. Mais pas n’importe lesquelles ! Véritable recette piémontaise, les agnolotti sont des petits raviolis que vous trouverez partout à Turin. Traditionnellement farcis d’un mélange de viande et d’herbes, on peut aussi trouver des farces de fromages frais ou des alternatives végétariennes.

Rendez-vous à Mollica pour manger sur le pouce en grandes pompes

Pour celleux qui ne veulent pas compromettre leur estomac sans faire de longues pauses dans un restaurant, rendez-vous à Mollica sur la Piazza Madama Cristina de Turin. Ce petit restaurant propose des focaccias maison à garnir selon vos envies avec des produits locaux et de saison. Parfait pour une pause gourmande et rapide.

Pour une pause sucrée : ne pas confondre les amaretti avec l’Amaretto !

Parfois (outrageusement) surnommés les macarons italiens, les amaretti sont des petits biscuits à la pâte d’amande savoureuse (rien à voir donc avec la liqueur de café qui porte pourtant, presque, le même nom). Les plus répandus sont ceux dits di Saronno, ils représentent fièrement les palais sucrés italiens depuis le XVIIIe siècle. Cependant, les amaretti  se déclinent à foison selon les régions :  de la noisette du Piémont (Nocciolini di Chivaso) en passant par la Toscane (Amaretti di Guarcino) et encore plein d’autres douceurs à découvrir. Une seule chose à faire : les goûter ! 

Venise : haut-lieu de la gastronomie responsable

Pour accompagner la découverte de la ville des amours, nous vous proposons un repas gastronomique d’exception au Venissa. Situé sur l’île de Mazzorbo dans la lagune de Venise, au cœur d’un vignoble du Moyen-Âge, les chefs Chiara Pavan et Francesco Brutto proposent une cuisine ancrée dans le respect du produit traditionnel vénitien. Leur approvisionnement est issu, en grande partie, d’une exploitation responsable sur le domaine. Le restaurant, déjà récompensé par le célèbre guide rouge, s’est vu attribuer l’étoile verte du Michelin en 2022 qui distingue les établissements pionniers en matière de gastronomie éco-responsable.

BUON APPETITO !

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.