Par Laura Gallimidi (Mimi) le 03/08/2023
L’été arrive et vous n’avez qu’une hâte : vous lancer dans une aventure FairTrotter 100% compatible avec vos valeurs écologiques. Oui, mais voilà, comment faire sa valise sans la bourrer de sacs en plastiques ou autres disques en coton jetables ?
Voici une liste non-exhaustive des indispensables green auxquels vous n’avez probablement pas pensé pour partir l’esprit léger.
Pour casser la croûte sans grignoter des parts sur son empreinte carbone, pourquoi ne pas remplacer le bon vieux film plastique par son équivalent en silicone ? Des étuis chics et modernes, mais surtout réutilisables et lavables en machine, de toutes les tailles pour savourer un croque-monsieur ou un jambon-beurre dans la plus grande des quiétudes.
On aime aussi l’équivalent du sac à sandwich en cire d’abeille, toujours parfaitement réutilisable et écologique.
L’été rime bien souvent avec insectes et son lot de piqûres désagréables. Pour y remédier sans avoir à faire l’usage de mélanges pharmaceutiques plus ou moins clean, pourquoi ne pas tester le stylo à chaleur ? Ce petit appareil avec embout en céramique soulage immédiatement les démangeaisons et convient aux enfants comme aux femmes enceintes.
On connaît tous.tes la fausse bonne idée de la lampe torche dynamo qu’il faut tourner pendant des heures pour un éclairage faible d’une minute. Grâce à la lampe rechargeable par l’énergie solaire, vous pourrez enfin vous passer de piles, hyper polluantes, sans renoncer à vous éclairer correctement. Un must have pour les bivouacs estivaux.
Si vous recherchez une alternative aux éponges que vous devez immanquablement acheter sur votre lieu de vacances et si vous voulez également occuper vos enfants par temps de pluie : ne cherchez plus le tawashi est fait pour vous ! Pour en fabriquer, rien de plus simple, il s’agit d’un tissage serré de matériaux recyclés (comme des vieilles chaussettes par exemple). Tutoriel à retrouver ici.
Pour garder l’haleine fraîche et prendre soin de vos petites gencives, il sera difficile de se passer de dentifrice. Pour renoncer au tube en plastique ou à la galère des bocaux en verre et autres poudres qui ont vite fait de prendre l’eau : choisissez le dentifrice en tablette. Idéal pour le voyage, ce format n’excède pas la taille d’une petite pièce. Pour l’utiliser, il n’y qu’à croquer dedans et bingo !
Si vous ne savez pas par où commencer, pas d’inquiétude ! Il existe aujourd’hui, dans de nombreux magasins, des kits zéro déchet prêts à l’emploi, notamment pour la salle de bain et les produits d’entretien.