Par Laura Gallimidi (Mimi) le 27/10/1994
Partir en voyage, avec FairTrotter ou non, est bien souvent synonyme de faire sa valise : emmener un peu de chez soi dans l’inconnu de l’ailleurs. Tantôt objet du rêve et du fantasme infini comme dans Mary Poppins ou motif d’un quiproquo gaguesque chez Oscar d’Édouard Molinaro, la valise a tout d’un objet hautement symbolique. Mais derrière cet imaginaire luxuriant se cache une réalité très concrète : un marché en pleine croissance qui représente près de 20 milliards de dollars en 2021 (source : statistica) et qui, pour vendre, s’appuie sur la saisonnalité et le renouveau des tendances. Ce modèle traditionnel, Julien Ehret, CEO de Dot-Drops, a décidé de le remettre en question. Et c’est ainsi qu’il crée en 2019 sa start-up inspirée par l’histoire et l’entreprise de son propre père.
Chez Dot-Drops, on préfère le style à la mode et on opte pour la durabilité du produit sous tous ses aspects. Le motif circulaire des valises est pensé autour de l’harmonie, l’organique et surtout l’intemporel. Ainsi, chaque valise est garantie pendant 20 ans et le kit de réparation est fourni gratuitement sur demande pour la réparer. Au-delà de cette période, il devient alors possible :
L’engagement de Julien Ehret est clair : il ne changera jamais son design unique. L’objectif est d’amener le produit le plus loin possible dans son usage et le faire durer, créant de fait une adéquation parfaite entre la forme et le fond tout en répondant aux attentes des consommateurs. En effet, aujourd’hui l’enjeu de durabilité fait particulièrement écho, non seulement à des questions écologiques et environnementales mais aussi des problématiques économiques. Avec Dot-Drops, le consommateur est gagnant sur tous les tableaux.
Julien Ehret ne s’en cache pas, aujourd’hui : ses valises sont fabriquées en Chine puis assemblées en France. Si l’objectif est de pouvoir produire à 100% dans son entrepôt alsacien d’ici 2025, il ne veut, pour autant, pas diaboliser ce qui est fait aujourd’hui alors que tout est mis en place pour travailler de manière responsable et rémunérer chacun à sa juste valeur. “Nous avons la chance de collaborer avec des partenaires de confiance. Il ne faut pas s’opposer les uns aux autres dans une approche qui serait simpliste. Nous sommes pleinement transparents et avons fait le choix de ne pas entretenir d'ambiguïté sur notre production”.
Et, c’est justement en refusant un discours superficiel et un idéal de perfection qui s’apparenteraient rapidement à du greenwashing que Dot-Drops parvient, jour après jour, à convaincre et construire son capital confiance auprès de ses publics.
Convaincu que l’innovation doit nécessairement passer par la RSE et une implication participative de tous les acteurs de la chaîne de valeur, Julien Ehret porte fièrement les valeurs d’un entreprenariat moderne, engagé et plein de bon sens.
On espère ainsi que tout ira comme sur des roulettes pour l’avenir de Dot-Drops !
Dot-Drops est partenaire de FairTrotter sur sa campagne de crowdfunding : pour tenter de gagner une valise durable, rendez-vous sur nos contreparties ! Bonne chance !