L’inclusion en mer : ce que Pierre Meisel nous enseigne pour voyager autrement


Par Laura Gallimidi le 17/04/2025


Et si l’inclusion devenait la boussole du voyage ? Avec Team Jolokia, Pierre Meisel a prouvé que diversité et performance peuvent naviguer ensemble. Une leçon inspirante pour repenser notre façon de voyager, en mer comme sur terre.

Qui est Pierre Meisel ?

Pierre Meisel est un explorateur de l’humain autant que de l’océan. Formé en anthropologie sociale, skipper de haut niveau, sociologue, formateur et accompagnateur de structures sur les questions d’inclusion, il navigue entre les mondes avec curiosité et engagement. Touche-à-tout engagé, il aime croiser les disciplines, les gens et les idées, toujours avec une même question en tête : comment faire société autrement ?

« L’inclusion, ce n’est pas simplement un droit. C’est la possibilité réelle pour chacun·e, quelle que soit sa singularité, de vivre sa vie avec dignité. »

- Pierre Meisel

Quand on parle de voyage inclusif, on pense souvent à l’accessibilité physique, aux infrastructures adaptées. Mais l’inclusion, c’est bien plus que ça. C’est une manière d’être au monde, une manière d’envisager l’autre, d’ouvrir nos horizons intérieurs autant que géographiques.

Team Jolokia : la diversité comme force

C’est sur un voilier de 60 pieds que cette vision a pris forme. Pendant plus de 10 ans, Pierre a navigué avec Team Jolokia, un projet unique embarquant des équipages composés de personnes valides et en situation de handicap, jeunes et moins jeunes, aux parcours de vie singuliers, souvent éloignées des cercles elitistes de la course au large.

Leur pari : prouver que la diversité est une force, pas un frein à la performance. Résultat ? Team Jolokia a toujours été classée dans le premier tiers des grandes compétitions européennes et a même gagné des courses comme la Cowes Week (une course emblématique d’Angleterre vieille de 200 ans) !

undefined

L’inclusion, levier de transformation sociale

Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF France, lui dit un jour : « Vous pourriez aussi faire un laboratoire de sciences humaines sur un bateau »... Quelques mots qui ont transformé une vie !

Avec des chercheurs, des managers, et un recrutement basé non pas sur l’apparence ou le CV mais sur les compétences psychosociales, Team Jolokia a testé en mer ce que tant d’entreprises théorisent encore à terre : l’écoute, le doute, la coopération. Ensemble, les équipages ont bousculé les normes, dépassé les différences et surtout, ont sorti les théories sur l’inclusion du domaine des idées pour les faire vivre. Au delà même de ces réflexions, ce sont aussi des individus qui se sont rencontrés, qui ont fait équipe, et qui ont œuvré tous ensemble dans un but commun - alors même que cela pouvait sembler impossible

« L’inclusion, ce n’est pas cocher des cases ou remplir des quotas. C’est créer un espace où chacun·e a une vraie place, sur le pont comme dans la société. »

- Pierre Meisel

(Ré)inventer le tourisme inclusif

Aujourd’hui, Pierre accompagne des structures qui veulent, sincèrement, intégrer l’inclusion dans leurs pratiques. Et dans le monde du tourisme aussi, il y a beaucoup à questionner : l’accessibilité réelle (pas juste légale), le coût, le langage, les usages numériques, les codes sociaux.... Tout le monde ne sait pas lire un itinéraire de randonnée par exemple ou utiliser une application de voyage.

"Je constate aujourd’hui, qu’il y a vraiment peu de structures qui font de l’inclusion un vrai sujet. Et, c’est d’ailleurs ce qui m’a plu chez FairTrotter, la volonté de faire du voyage une expérience pour tous·tes. Vraiment pour tous·tes."

Inclusion et voyage : un même horizon

L’inclusion, au fond, c’est une manière d’être au monde, une question de rapport à l'autre. "Comment je fais, moi, avec le différent ? Si on répond sincèrement à ça, on tient peut-être une des clefs d’un monde un peu plus juste." Et ça, que ce soit en mer ou sur la terre ferme, c’est une sacrée aventure ! Et si voyager autrement, c’était aussi apprendre à faire équipage avec les différences ?

   

L’inclusion ne se mesure pas aux apparences, mais à la place que chacun·e peut prendre dans un collectif. Merci à Pierre Meisel pour son témoignage inspirant. Et si ses mots vous ont inspiré autant que nous et donné envie de prendre le large, retrouvez tous nos séjours ici pour voyager autrement, en mer comme sur terre.

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.