Par Laura Gallimidi (Mimi) le 13/06/2024
Pour les personnes à mobilité réduite, partir en voyage peut rapidement devenir une épreuve. Penser au moindre détail de son itinéraire pour s’éviter le maximum de désagréments peut s’avérer compliqué voir anxiogène pour les phobiques de l’organisation. Heureusement ce n’est pas une fatalité ! L’handitourisme se développe de plus en plus et rend chaque jour le monde un peu plus accessible à tous·tes.
FairTrotter revient avec vous sur quelques conseils pratiques pour préparer son voyage et partir serein·e que l’on soit en situation de handicap ou aidant·e.
Découvrez comment organiser sereinement vos voyages en situation de handicap. Conseils pratiques, aides financières, et ressources pour un handitourisme accessible à tous : partez l'esprit tranquille !
Bonne nouvelle : quel que soit votre handicap ou vos problèmes de mobilité, vous avez le droit de voyager au même titre que n’importe quel autre usager. La compagnie avec laquelle vous allez réserver votre transport doit vous fournir toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez organiser votre déplacement, vous avez le droit à une assistance gratuite au départ et à bord. Et, il est strictement interdit de vous refuser le transport à cause de votre handicap (sauf si le véhicule n’est pas adapté ou si cela représente un danger pour votre sécurité). Toutefois, certains pays d’Europe seront plus adaptés que d’autres pour le transport de PMR d’où la nécessité de se renseigner en amont.
Vous pouvez également faire une demande pour une carte mobilité inclusion (CMI) qui vous permettra de stationner gratuitement sur les places prévues à cet effet partout en Europe.
En France, la SNCF met à votre disposition Assist’enGare, une assistance pour votre voyage : elle vous prendra en charge, soit depuis le point d’accueil de la gare, soit directement chez vous avec le service Domicile+train pour un accompagnement personnalisé à bord et jusqu’à la destination finale de votre choix. Il est préconisé de penser à réserver ce service en amont par internet ou par téléphone dès que vous achetez vos billets. La SNCF s’associe également à Wheeliz pour vous permettre de louer des véhicules adaptés entre particuliers pour poursuivre vos aventures en dehors des gares.
Organiser un voyage quand on est en situation de handicap génère souvent des frais annexes liés à l’organisation et parfois même à la nécessité d’être accompagné.e pendant son aventure. Pour pallier cette déconvenue financière il est toutefois possible d’obtenir différentes aides auprès d’organismes comme :
Pour vous aider à naviguer dans la mer des possibles, vous pouvez également demander une simulation de plan d’aide pour vos vacances à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Et, dans le cas où vous ne seriez pas déjà bénéficiaire d’une aide, vous pouvez faire une demande d’allocation ponctuelle, également auprès de la MDPH.
Annuaire des MDPH à retrouver ici.
Vous assurez en amont que les lieux où vous souhaitez vous rendre seront adaptés et pourront vous accueillir sera une préoccupation majeure pour faire de votre aventure un succès. Pour vous aider dans cette démarche, plusieurs labels et autre supports existent comme :
Vous pouvez également vous tourner vers des blogs ou des associations comme :
L’idéal pour vous assurer de la faisabilité de votre itinéraire reste tout de même de contacter les hébergements, les transports, les activités de loisir,... par vous-même bien en amont de votre arrivée pour vous éviter des déconvenues désagréables et peut-être coûteuses de dernière minute.
Si la tâche d’organiser votre voyage vous paraît encore trop dantesque et que vous aimeriez pouvoir profiter d’une expérience plus tranquille, il est toujours possible de faire appel à une agence de voyage spécialisée qui saura vous organiser une aventure sur-mesure et prendre en compte toutes vos contraintes.
Chez FairTrotter, au moins 10% des circuits sont inclusifs et chacune des aventures peut être personnalisée pour vous proposer des circuits sur-mesure adaptés à vos besoins.
Pour s’inspirer on vous recommande l’excellent épisode “Un rêve impossible” dans l’émission Transfert de Slate Podcast qui raconte le parcours d’Edith qui s’est battue toute sa vie pour prendre la route sur sa moto malgré son handicap.