Par Christine Brault (Kiki) le 11/09/2023
La Sicile n’est pas une île, c’est un continent à elle seule tant ses influences culturelles sont multiples, ses côtes si variées (bordées par trois mers différentes, rien que ça !), sa nature si riche entre volcans, forêts et montagnes... Ce n’est pas pour rien si, chez FairTrotter, nous sommes tombé.e.s sous le charme de cette destination à nulle autre pareille !
Cette terre de reliefs est évidemment un terrain de jeu idéal pour les amoureux.ses de vélo. Mais force est d’admettre que les infrastructures spécifiquement dédiées au cyclotourisme n’y sont pas légion et qu'il n'est pas toujours facile de savoir quel chemin suivre. Pas d'inquiétude, on vous aide à y voir plus clair avec nos suggestions pour visiter l'île de long en large, à vélo ! Car cette façon d’explorer la Sicile vaut vraiment le coup de pédale !
Plusieurs pistes ou portions de pistes cyclables vous permettent d’aborder assez facilement, en différents endroits, la côte est de la Sicile, depuis Messine tout au nord, jusqu’à l’incontournable Syracuse. Outre le plaisir de découvrir à vélo toutes les facettes de cette ville classée au patrimoine de l’Unesco, nous avons retenu, à ses abords, deux itinéraires très accessibles à tous les niveaux de pratique. À commencer par le tour de cette curieuse île d’Ortygie qui abrite le centre historique de Syracuse, séparée -ou rattachée selon les points de vue- du reste de la ville par un étroit canal nommé la Darsena. L’autre curiosité vous attend plus au nord, avec cette ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable, reliant Syracuse à Targia. Baptisée Rossana Maiorca (en hommage à la légendaire apnéiste qui réalisa, à Syracuse en 1988, le premier record du monde en monopalme), ce parcours (presque) plat, longe sur 5 km environ, des paysages littoraux pleins de surprises, entre criques naturelles, ruines et grottes.
Vous ne pouvez évidemment explorer ce côté du levant sans faire irruption ( !) dans la région de l’Etna. Pour atteindre le pied du plus grand volcan actif d'Europe, il faut d’abord pédaler à travers les vergers et les vignobles de la vallée, en dégustant au passage (très modérément bien sûr) les vins locaux dont le populaire Nero d’Avola. Et si l’ivresse des montagnes vous gagne, à condition d’être expérimenté, vous pouvez vous attaquer aux routes autour de l'Etna, réputées pour leur exigence et leurs dénivelés !
Il n'y a pas de piste cyclable à proprement parler le long de la côte ouest de la Sicile. Cependant, ses routes secondaires et ses chemins de campagne peuvent parfaitement satisfaire vos envies de balades à vélo.
Profitez-en pour sillonner la réserve naturelle de Zingaro, au nord-ouest, et ses sentiers de randonnée à vélo le long de la côte, avec des vues spectaculaires sur les plages de sable doré et les falaises escarpées. Un peu plus à l’ouest encore, le parc naturel régional de Monte Cofano, près de Custonaci, vous dévoile aussi ses nombreux sentiers praticables à vélo.
Il ne faut pas longtemps pour pousser jusqu’à Trapani et embarquer sur un ferry qui vous amène sur Favignana. L'île est petite, ce qui la rend idéale pour une excursion à vélo d'une journée. Plusieurs pistes cyclables sont à votre disposition, notamment une qui longe la côte et permet d'accéder à de magnifiques plages de sable blanc et des criques isolées.
Pour les fanas de la grimpe, vous trouverez votre bonheur dans une grande partie nord de la Sicile, dominée par ses deux massifs montagneux : les Madonies (rattaché à la province de Palerme) et les Monts Nébrodes situés dans la province de Messine. Si le premier culmine à 1 979 m (Pizzo Carbonara) et le second à 1 847 m (Monte Soro), dans les deux cas, après avoir arpenté leurs routes sinueuses qui vous feront traverser de denses forêts, et de charmants villages de montagne, l’ascension se conclura par des vues panoramiques à vous couper le souffle une seconde fois après la montée !!
Depuis Sciacca, en direction du sud jusqu’à Agrigente, les routes côtières pittoresques et globalement accessibles aux vélos, vous offrent des points de vue féériques sur la mer Méditerranée qui borde toute cette partie de la Sicile. Mais l’éblouissement est à son comble en accédant à la Vallée des Temples, le site archéologique le plus renommé de Sicile et pour cause : unique au monde, il est inscrit au patrimoine de l’Unesco, désigné comme la « divine vallée des Dieux ». Si vous êtes expert en vestiges, temples doriques, nécropoles et histoire antique, vous devrez l’être aussi en pratique cycliste pour accomplir les quelque 50 km de circuit proposé autour d’Agrigente.
Que ce soit sur des pistes balisées, des routes ou des chemins, assurez-vous de bien planifier votre itinéraire en fonction de vos préférences, de votre niveau de forme physique, sans omettre de vous renseigner sur les conditions routières locales. En outre, tenez compte des saisons, car les étés en Sicile sont particulièrement chauds, ce qui peut influencer le moment idéal pour votre escapade à vélo. Une fois cochés ces conseils de bon sens, à vous de pédaler à votre rythme, sans hésiter aussi à vous aventurer hors des sentiers battus pour découvrir des endroits plus insolites et moins fréquentés !