L’Etna : l’imprévisible et spectaculaire mont sicilien


Par Laura Gallimidi (Mimi) le 21/09/2023


Véritable symbole de la Sicile, l’Etna est bien plus qu’un volcan. Alors même qu’il est le plus actif d’Europe et l’un des plus actifs au monde avec des éruptions fréquentes et variées depuis des milliers d’années et pas moins de 80 durant le XXe siècle, l’influence de l’Etna s’étend bien au-delà de ses plus de 3 300 mètres d’altitude et de son activité volcanique. Il est le lieu de légendes et de mythes, un carrefour d’influences culturelles, d’observations scientifiques et de tourisme géologique.

Un mont qui a façonné le visage de la Sicile contemporaine

Vieux de 500 000 ans, le volcan peuple l’imaginaire des Italiens depuis la naissance de cette civilisation et a inspiré de nombreux mythes et légendes à travers les siècles. Parmi les plus connus, celui de Vulcain (ou Héphaïstos pour les Grecs) et de ses forges qui se trouveraient dans le volcan. 

On retrouve aussi dans la mythologie l’histoire d’Encelade, enterré sous l’Etna par Athéna pour l’empêcher de renverser les Dieux de l’Olympe. Les éruptions étant alors des manifestations de sa colère.

Parfois, on raconte que l’Etna est lié à une histoire d’amour tragique et que les coulées de lave représentent le sang d’un amoureux d’Aphrodite ayant perdu la vie.

Plein d’autres histoires circulent au sujet de ce volcan que vous pourrez certainement entendre en vous promenant dans la province de Catane à l’Est de la Sicile. Une chose est sûre, l’Etna est au centre de toutes les imaginations et ce, depuis la nuit des temps.

Mais ce volcan ne s’est pas contenté de pétrir l’imaginaire, il s’est aussi employé à modeler le paysage de la Sicile. C’est notamment l’éruption de 1669 qui marqua durablement les esprits et reste encore aujourd’hui l’une des plus grandes jamais enregistrées à l’époque moderne. Elle modifia l’île en profondeur au fil de ses 122 jours d’apocalypse. En mars 1669, en quelques jours, 6 villes ont été complètement englouties et dès avril, la lave a atteint les murs de Catane jusqu’à se jeter dans la mer ionienne. Cette éruption a même créé un nouveau territoire en déplaçant du terrain sur plusieurs kilomètres. Aujourd’hui, il est encore possible d’observer le tracé des coulées de lave dans les rues du centre-ville de Catane !

undefined

Une curiosité géologique 

L’activité continue de l’Etna est une opportunité unique, pour les scientifiques et les chercheurs, de pouvoir étudier de très près les processus volcaniques en action, permettant ainsi de mieux comprendre ce qu’il se passe sous la terre. Par ailleurs, une des spécificités de l’Etna est la nature de ses éruptions volcaniques qui peuvent être : 

  • soit explosives, c’est à dire que le volcan émet de la lave sous forme de cendres et de gaz dans l’atmosphère
  • soit effusives (ou laviques) avec des coulées de lave liquide d’une température de 1 200 °C qui s’écoulent en partie à la surface du volcan en activité. 

Les éruptions à répétitions ont créé un paysage géologique très diversifié avec des cratères, des cônes, des tunnels de lave, des champs de lave et même des montagnes formées par des éruptions successives. On raconte même que des pirates auraient trouvé refuge dans certains de ces tunnels pour se protéger et cacher leur butin ! 

undefined

Une attraction touristique hors-du-commun 

Chaque année des milliers de touristes gravissent ce sommet pour surplomber la Sicile. Loin d’effrayer, l’Etna ne cesse d’attirer.

Pour monter sur le volcan vous pourrez prendre le funiculaire jusqu’au Terminal Funivia à 2 500 mètres d’altitude ou, si vous préférez faire l’ascension à pied, vous attaquer à 4 bonnes heures de marche.

Une fois au terminal, d’énormes 4x4 dignes de véhicules d’exploration lunaire vous emmèneront à 2 920 mètres où vous pourrez faire le tour du cratère et observer les fumerolles. Pour les plus courageux, il est possible de continuer à pied avec une marche de 2 heures sur un sentier balisé. Si vous préférez partir l'esprit léger, il est également possible de réserver une excursion depuis les villes autour du volcan, avec transport compris !

Au sommet, le paysage est à couper le souffle et la terre volcanique qui dégage par endroit de la fumée semble aride et sans vie alors qu’elle se révèle être des plus fertile ! En prêtant attention vous pourrez d’ailleurs voir des millions de coccinelles qui se logent un peu partout dans la roche.

undefined

Qu’il fascine ou inquiète, une chose est certaine, le colosse volcanique qu’est l’Etna ne laisse pas indifférent. À son sommet, parviendrez-vous à garder un flegme tout sicilien alors qu’une éruption peut surgir à n’importe quel moment ?

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.