Par Ugo de Luca le 27/02/2025
Vous en avez assez de devoir vendre un rein pour chaque billet de train ? Vous rêvez de traverser l'Europe en train sans que votre banquier ne fasse une syncope ? Ne cherchez plus, on vous partage nos meilleures pratiques. Pour l’occasion, on est allé chercher LE spécialiste des bons plans ferroviaires pour nous donner ses meilleurs conseils : Marc, CEO de Railee, une plateforme tout-en-un de réservation de train en Europe. Prêt·e à embarquer sans vider votre compte en banque ? C'est parti !
La plupart des compagnies ferroviaires ouvrent leurs réservations 3 à 6 mois à l’avance. C’est le moment où les tarifs sont les plus bas. Un voyage Paris-Milan ou Berlin-Vienne à prix cassé ? Ça se joue là-dessus ! Pour en savoir plus sur les différentes dates d’ouverture des réservations de billets de train en France (et même en Europe) en 2025, rendez-vous par ici.
Les trajets en semaine ou en heures creuses sont souvent beaucoup moins chers. Si vous le pouvez, partez le mardi matin au lieu du vendredi soir, et vous verrez la différence sur votre facture ! Pourquoi pas d'ailleurs encourager votre entreprise à mettre en place les Temps de Trajet Responsable (TTR) ?
On pourrait croire qu’un trajet direct est toujours plus économique… mais détrompez-vous ! Dans certains cas, ajouter une correspondance permet de réduire le prix du billet de manière significative. Pourquoi ? Parce que les tarifs varient en fonction des itinéraires et des compagnies ferroviaires. Railee vous permet d’explorer ces alternatives intelligemment, en comparant les options pour trouver le meilleur compromis entre prix et temps de trajet. Une petite escale pour un billet moins cher !
Dormir pendant le trajet et arriver à destination au petit matin, ça vous tente ? En plus d’économiser une nuit d’hôtel, les trains de nuit sont souvent une option bien plus abordable que les TGV de jour, surtout sur les longues distances. Une double victoire ! Paris-Vienne, Berlin-Budapest, ou encore Bruxelles-Prague : autant de trajets accessibles pour un budget raisonnable.
Si vous prenez le train régulièrement, pensez aux cartes de réduction et aux abonnements, ils peuvent vite devenir vos meilleurs alliés. En France, la Carte Avantage SNCF permet d’obtenir des réductions jusqu’à -30 % sur de nombreux trajets, tandis qu’en Allemagne, la BahnCard propose des réductions sur tous les billets Deutsche Bahn. Et ce n’est pas tout : certaines compagnies proposent même des pass illimités pour voyager sans compter, comme avec TGV Max, le Pass Rail ou Interrail. Un petit investissement au départ, mais de belles économies sur le long terme !
Derrière Railee, on retrouve une idée simple mais révolutionnaire : regrouper toutes les offres ferroviaires européennes sur une seule plateforme. Car, soyons honnêtes, "acheter un billet de train international, c’est souvent un parcours du combattant", comme l’explique Marc.
Contrairement à l’aérien, où les plateformes de réservation sont bien rodées, le rail reste encore très fragmenté. Railee ambitionne donc d’unifier l’offre ferroviaire, pour permettre aux voyageur·ses de comparer facilement les trajets, d’accéder aux meilleurs tarifs et de réserver en quelques clics.
“Railee ne se contente pas de lister les trajets. Notre ambition est de rendre le voyage en train aussi fluide et attractif que l’avion. Railee intègre non seulement les grandes compagnies ferroviaires nationales (SNCF, Trenitalia, Deutsche Bahn…), mais aussi les opérateurs indépendants et les trains de nuit, souvent absents des plateformes classiques. Mais ce n’est pas tout ! Fini les listes interminables de trajets incompréhensibles ! Railee propose une recherche intuitive avec une carte interactive, des visuels des cabines et des sièges pour mieux choisir son confort à bord. Enfin, grâce à des algorithmes intelligents, la plateforme identifie les meilleures offres disponibles, en prenant en compte les cartes de réduction, les abonnements et les tarifs flexibles. Objectif : éviter les mauvaises surprises et optimiser votre budget voyage.”
Railee ne compte pas s’arrêter là et affiche de grandes ambitions "Notre objectif ultime est de rendre le train aussi simple et attractif que l’avion pour traverser l’Europe", explique le co-fondateur. Avec cette plateforme, plus besoin de se prendre la tête. Tout est centralisé, fluide et optimisé pour que réserver son billet soit aussi simple qu’un trajet en ligne droite. Plus de stress, plus de surprises désagréables, juste une solution efficace qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent.
Vous l’aurez compris, réserver un billet de train en Europe peut parfois ressembler à un escape game sans indice. On clique partout, on jongle entre plusieurs sites, on se retrouve à comparer des prix qui changent d’une seconde à l’autre… et on finit par envisager la téléportation comme solution viable. Mais ça, c’était avant de découvrir les conseils de Marc ainsi que toutes les solutions offertes par Railee et d’autres acteurs du secteur. La prochaine fois que vous préparez un voyage en train, laissez tomber la galère, vous n’aurez plus qu’à profiter du paysage !