Par Christine Brault (Kiki) le 11/01/2024
Attention ! Ce lundi 15 janvier, vous allez vivre le jour le plus déprimant de l’année… Si, si, c’est (presque) prouvé ! La bonne nouvelle c’est que ce jour-là, vous n’aurez pas à justifier vos états d’âme pour être parfaitement raccord avec le thème du « Blue Monday ». Mais vous le savez, chez FairTrotter on aime bien sortir des sentiers battus et proposer des alternatives positives. Alors, plutôt que laisser le blues rythmer votre lundi bleu, mettez le « tube éponyme » des New Order* dans vos oreilles et inspirez-vous de nos bonnes idées pour prendre le contre-pied : et si ce jour de déprime annoncée était le moment idéal pour égayer tous les autres ?
Après la féerie scintillante de décembre, pas étonnant que janvier nous semble si austère, campé au cœur de la monochromie et de la froideur hivernales. Si chacun.e tente de s’en accommoder au mieux, il semble pourtant difficile d’échapper au pire : ce fameux 3ème lundi de l’année, le plus déprimant par nature ! Cette journée constituerait en effet le point de convergence de plusieurs paramètres négatifs susceptibles de modifier les rythmes circadiens en charge de la régulation de notre humeur. C’est en tout cas ce qu’a voulu démontrer le Dr Cliff Arnall, psychologue britannique, en 2005, sur la base d’une formule mathématique dont, disons-le clairement, la rigueur et la validité ont été, et restent, plus que contestées par la communauté scientifique. En réalité, le Blue Monday a été inventé pour faire les beaux jours d’une chaîne télévisée de voyage, Sky Travel, en quête d’un argumentaire publicitaire imparable pour inciter les gens à réserver leurs vacances dès janvier. Et depuis près de 20 ans, non seulement l’idée perdure mais la popularité de cette journée déprimante grandit au profit de marketeurs inspirés.
Pour peu… qu’il fasse gris, pluvieux, froid ou les trois à la fois ; que la « magie de Noël » vous ait contaminé.e de sa fièvre acheteuse ; que votre banque vous appelle pour vous présenter ses vœux… de combler au plus vite votre découvert ; que la conjoncture difficile ait réduit à peau de chagrin votre prime de fin d’année et les étrennes de papy-mamie ; que la reprise du boulot ne vous apporte rien de « bien » nouveau ; et que sous le poids de cette accumulation, vos bonnes résolutions du 1er jour de l’année soient reportées à l’année prochaine… et bien bravo, vous cochez toutes les données de l’équation !
Mais, des aveux même du créateur de la formule, interviewé bien plus tard, en 2018 par le journal The Independent, sa volonté était en fait que « le Blue Monday encourage les gens à prendre des décisions audacieuses plutôt que de mettre en avant la tristesse de cette journée ». Du coup, nous on a décidé de faire pareil, et même mieux !
Vous ne mettrez certainement pas tous ces conseils en œuvre, et d’ailleurs autant en garder quelques-uns sous le coude pour l’année prochaine ! Quand bien même cette liste ne correspondrait pas à celle de vos envies et de vos inspirations, l’essentiel est surtout de prendre conscience de l’importance capitale de notre bien-être émotionnel et de notre santé mentale… Une démarche positive et courageuse, qui se cultive tout au long de l’année et influence notre qualité de vie quotidienne. Si c’est au prix d’une journée déprimante, alors nous n’avons qu’un mot à dire : Joyeux Blue Monday !
* Plus de 40 ans après sa sortie (en mars 1983), « Blue Monday » demeure l’incroyable tube du groupe anglais, qui détient toujours le record du maxi 45 tours le plus vendu de l’histoire de l’industrie musicale. Un morceau de 7’30’’, créé par « accident » mais devenu l’un des hymnes les plus populaires de la new wave reconnu pour son influence sur les débuts de l’électro.
** Weather / Debt / Time since Christmas / Q : Time since New Year's resolutions failed / Motivational levels / Need to take Action