Par Laura Gallimidi (Mimi) le 04/01/2024
Tellement de beaux circuits FairTrotter vous ont donné l’eau à la bouche, mais vous ne savez pas comment choisir ? Ou, à l'inverse, le froid hivernal ralentit votre métabolisme et vos envies d’aventures ?
Peu importe votre situation, venez vous inspirer de notre liste de films dépaysants pour programmer votre prochaine escapade !
Margot Robbie et Saoirse Ronan donnent vie à ce drame historique qui retrace la tentative de reconquête du trône écossais de Marie Stuart, héritière légitime face à une Elizabeth Ière bien décidée à conserver la couronne d’Angleterre. Entre jeux de pouvoir, intrigues au plus haut sommet de l’État et combat de deux femmes pour trouver leur place dans un monde d’hommes, ce film saura vous tenir en haleine.
À regarder si vous aimez les récits historiques et les intrigues politiques.
Répondre à l’appel des Highlands de FairTrotter ici.
Marie Stuart, Reine d’Écosse, 2018, un film de 125 minutes réalisé par Josie Rourke avec Margot Robbie et Saoirse Ronan.
Ce film sorti en 2000, et resté assez confidentiel, raconte l’histoire de Laetitia Rance une jeune femme coincée dans le salon de coiffure de son père dans sa Bretagne natale alors qu’elle rêve de gloire et de cinéma. Lorsqu’elle passe secrètement une audition et obtient le premier rôle dans une production parisienne, Laetitia est obligée de se confronter à son père qui souhaiterait plus que tout qu’elle renonce à ses ambitions cinématographiques pour rester dans leur petite ville de Cancale.
Dirigé par Gérard Jugnot, on assiste aux (vrais) débuts touchants de Bérénice Béjo qui se révèle peu à peu à la caméra tout comme son personnage.
À regarder si vous aimez les récits initiatiques ou que vous êtes en mal de galettes sarrasin.
Découvrir l’itinéraire breton de FairTrotter ici.
Meilleur espoir féminin, 2000, un film de 100 minutes réalisé par Gérard Jugnot avec Bérénice Béjo.
La jeune Madeleine, transfuge de classe, semble avoir devant elle un avenir radieux. Diplômée de Sciences Po et sur le point de passer l’ENA, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Pourtant, alors qu’elle est en vacances avec son petit ami en Corse, leur destin va basculer à cause d’une mauvaise rencontre. Film social et engagé mais aussi thriller, De grandes espérances raconte avec brio la fragilité de l’avenir mais décrit aussi l’ambition sans jamais cesser de tenir en haleine le spectateur. Tourné en partie dans la région de Porto-Vecchio, De grandes espérances ne manquera pas de vous couper le souffle à bien des égards.
À regarder si vous aimez les récits politiques et les thrillers…
Découvrir l’aventure corse de FairTrotter ici.
De grandes espérances, 2022, un film de 105 minutes de Sylvain Desclous avec Rebecca Marder et Benjamin Lavernhe.
Cette fresque historique modernisée relate l’histoire d’une Sissi impératrice quarantenaire qui lutte à la fois pour trouver sa juste place à la cour de Vienne mais aussi contre elle-même, prisonnière d’un corps qu’elle ne supporte pas de voir vieillir. Enfermée dans le carcan du protocole royal mais aussi de sa propre routine impitoyable qu’elle s’impose jour après jour, l’Impératrice cherche désespérément à retrouver la candeur de sa jeunesse passée et s’embarque alors dans un tour d’Europe de la nostalgie.
À regarder si vous aimez les récits historiques, les beaux costumes et Vicky Krieps.
Découvrir la parenthèse féérique en Bavière de FairTrotter ici.
Corsage, 2022, un film de 113 minutes de Marie Kreutzer avec Vicky Krieps.
Véritable fresque de l’Italie du Nord après la Seconde Guerre mondiale, ce film retrace l’histoire d’une famille sicilienne, composée d’une mère veuve et de quatre frères, immigrée à Milan. Entre drame familial, social, film policier et incursion dans le monde de la boxe professionnelle, Rocco et ses frères est désormais un grand classique du cinéma de Visconti avec dans le rôle éponyme un Alain Delon au début de sa carrière.
À regarder si vous aimez les films qui montent progressivement en intensité tout en laissant le temps à l’histoire de s’installer.
Découvrir les deux circuits italiens de FairTrotter ici et ici.
Rocco et ses frères, 1960, un film de 192 minutes de Luchino Visconti avec Alain Delon et Annie Girardot.
Si vous n’êtes toujours pas rassasié.e.s d’aventures cinématographiques, testez vos connaissances sur le 7e art chaque jour avec le jeu en ligne 1 jour 1 film ! Par élimination, découvrez quotidiennement un film.