Par Laura Gallimidi (Mimi) le 17/08/2023
L’Ariège c’est bien, l’Ariège en famille c’est encore mieux ! Enfin un slogan que vous aurez envie d’arborer après le programme qu’on vous a concocté. Voici une liste FairTrotter aux petits oignons qui référence certaines des meilleures activités à faire avec des enfants en pays ariégeois.
L’Ariège est un département connu et reconnu pour son patrimoine historique. Le site de Niaux fait partie d’une des rares grottes ornées d’Europe qui se visite encore (la plupart étant aujourd’hui des reproductions comme pour les grottes Chauvet ou Lascaux). Une expérience unique (on vous parle ici des légendes qui peuplent ce lieu incroyable) à vivre à la découverte de chefs-d’œuvres de l’art pariétal qui datent d’il y a plus de 14 000 ans !
Si cette visite vous inspire, pourquoi ne pas poursuivre au parc de la préhistoire ? Situé à Tarascon-sur-Ariège, ce lieu qui fait également office de musée vous emmène à la découverte de la vie quotidienne des hommes et femmes préhistoriques. Le parc propose même des ateliers pédagogiques pour tous les âges pour s’entraîner à se défendre, faire du feu, dessiner ou tailler des silex comme les cro-magnons !
Si vos enfants et vous êtes plus team chevalier et damoiselle qu’homo sapiens, alors c’est au château de Foix qu’il faut se diriger ! Ici, un seul mot d’ordre : l’immersion. Des acteur.ices. en costumes vous feront remonter le temps pour découvrir la vie quotidienne des comtes de Foix mais aussi les temps forts du XIVè siècle entre conquêtes et défense du château. Il sera même possible de participer à un escape game grandeur nature pour tenter de découvrir le mystérieux Trésor des Cathares.
Enfin, ne manquez pas l’espace muséal, 2 000m2 pour tout savoir du Moyen-Âge !
Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, pourquoi ne pas tenter un parcours d’aventure ? Ils fleurissent partout en Ariège et s’adaptent à toutes les tranches d’âge dès 2 ans.
Vous aurez donc l’embarras du choix entre :
Et si l’accrobranche ne vous suffit pas, optez pour le Parc Aventure du Montcalm qui porte très mal son nom puisqu’il n’est pas question de vous reposer une seconde. Au-delà du traditionnel accrobranche, vous pourrez louer des VTT, faire du canyoning, de l’escalade, des parcours souterrains…
D’une superficie de 10 hectares, ce parc permet aux loups de vivre dans un espace protégé mais encadré alors que plusieurs espèces ne pourraient aujourd’hui pas survivre dans leur milieu naturel.
Depuis des années, le parc oeuvre à donner une vision différente de cet animal souvent craint et impitoyablement chassé. Ici, vous pourrez découvrir des expositions pour approfondir vos connaissances sur le loup mais aussi apprendre à évoluer dans le parc dans le respect des animaux grâce aux tours d’affût en bois dispersées partout sur le terrain permettant ainsi d’observer sans déranger les animaux.
Pour une pause bien méritée, rendez-vous au lac de Montbel. Situé dans les Pyrénées Cathares, il est au cœur d’un paysage de montagne avec une vue splendide sur le massif de Tabe.
C’est le spot idéal pour se la couler douce entre baignade, balades et activités nautiques. La plage est même aménagée et surveillée pendant l’été ! Si vos enfants ont encore de l’énergie à revendre, calez-les sur un pédalo ou un paddle et les 550 hectares du lac devraient aider à les fatiguer un peu.
Alors, qu’est-ce que vous attendez pour faire vos valises direction l’Ariège ?