Célébrer la fin de l’année en Europe : 5 traditions surprenantes


Par Laura Gallimidi le 19/12/2024


Et si célébrer Noël ne se limitait pas à enfiler un pull moche oversize pour savourer du vin chaud et partager un festin copieux ? Fixée au 25 décembre par l’Église au IVe siècle, cette fête a bien évolué depuis ses origines chrétiennes pour intégrer des coutumes et traditions folkloriques variant selon les siècles et les pays. FairTrotter vous propose une sélection des traditions de Noël les plus inattendues.

1) En Sicile : la dinde fait grise mine

Au sud de l’Italie, la tradition veut qu’on célèbre la venue de l’enfant divin avec un grand repas composé de sept poissons. Nommée Vigilia Di Natale, cette coutume descend de la chrétienté, où il est mal vu de consommer de la viande la veille d’une fête religieuse.

Certains Siciliens perpétuent encore l’habitude de partir pêcher à la lumière de la lune le 24 décembre, espérant se porter chance.

 

Plongez dans les mystères de la Sicile avec nos circuits dédiés.

2) En Écosse : frissonnez… de peur !

Noël a longtemps été ignoré dans les Highlands. En revanche, le Hogmanay (Nouvel An) est marqué par des traditions uniques. Par exemple, le premier visiteur ou la première visiteuse de l’année doit apporter un morceau de charbon pour garantir chance et chaleur tout en repoussant les esprits frappeurs.

Dans certaines régions, des danseurs costumés en fantômes ou créatures mythologiques parcourent les rues pour apporter chance… ou frissons.

 

Les plus courageux et courageuses peuvent explorer les Highlands avec notre circuit écossais.

3) En Andalousie : les raisins de la chance

Pour célébrer la Nochevieja (Nouvelle Année), les Andalous organisent des fêtes endiablées arrosées de Cava, un vin mousseux espagnol.

La tradition veut que l’on mange 12 grains de raisin en synchronie avec les 12 coups de minuit, symbolisant les 12 mois à venir.

 

Explorez la culture andalouse avec nos circuits en train.

4) En Bretagne : on pirate Noël

D’après une légende locale, les flibustiers bretons n’étaient pas les derniers à ripailler. Ils auraient été parmi les premiers à décorer leurs bateaux avec des guirlandes et à organiser de somptueux festins pour Noël.

Et si l’esprit de Noël avait un côté brigand ?

 

(Re)découvrez l’histoire des pirates bretons et explorez nos escapades maritimes sur la côte d’Armor.

5) En Bavière : tenez-vous à carreaux

Krampus, monstre mythologique démoniaque, hante les rues à l’approche de Noël. Aurez-vous l’audace de parcourir la Bavière en sachant que vos écarts de conduite de l’année pourraient vous valoir une visite de cet être effrayant ?

Figurant dans les défilés précédant le 24 décembre, Krampus est une menace récurrente pour les enfants désobéissants ou désobéissantes et une figure presque aussi populaire que le Père Noël.

 

Pour affronter des monstres et explorer la Bavière, découvrez nos circuits bavarois.

undefined

Parmi ces traditions de Noël en Europe, laquelle fera battre votre cœur ?

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.