Un Tour de France en vélo pour sensibiliser au handicap ? Il l'a fait !


Par Ugo de Luca le 04/07/2024


Chez FairTrotter, nous sommes friand·es des histoires qui inspirent, qui donnent de la force et qui permettent de voir la vie sous un angle positif. Ne bougez plus, aujourd’hui, on fait le plein de bonnes ondes, de sourires et de projets qui font du bien. 

À 23 ans, Luc Montigaud, originaire d’une petite ville des Bouches-du-Rhône fêtera en septembre prochain le premier anniversaire de son projet le plus fou : partir sur les routes de France, entre vélo et course, afin de sensibiliser à la dystonie, handicap dont il souffre depuis sa naissance. Une maladie qui génère des troubles de l’élocution et de la motricité fine. 

“Dès le début, mes parents ont saisi l’importance de devenir indépendant. Ils étaient réalistes, ne se savaient pas éternels et voulaient que je puisse me débrouiller au mieux toute ma vie. Tout au long de mon enfance, nous avons mis en place de nombreuses choses. Orthophoniste, séances de kiné mais aussi judo ! J’ai, en effet, foulé les tatamis avant même de savoir marcher. C’était dur mais ça m’a forgé : ça m’a prouvé que j’étais capable de tout et notamment de relever des défis”

En décembre 2021, c’est avec les prémisses d’une blague que la magie opère  : « Tu ne t’arrêteras jamais avec tes défis. Tu vas finir par faire le tour de France. » Il l’a prise au mot. Luc a fait de son handicap, une force. Un réel moteur. En effet, de ses débuts en judo aux petites départementales françaises, c’est avec un mental de champion, une passion pour le challenge et l’envie de déplacer des montagnes que Luc Montigaud aborde chaque journée. 

Un Tour de France à la rencontre des territoires

Entre le 3 septembre et le 11 décembre 2023, Luc Montigaud a voyagé à travers la France, suivi par sa mère en camping-car qui assurait l'intendance. Pendant 99 jours, Luc a avalé les 3 285 km et les 76 étapes qu’il s’était fixé, soit l’équivalent de 50 km par jour, dont 10 km de course à pied et 40 km de vélo. Avec seulement un jour de repos tous les quatre jours. Avec l'objectif, quotidiennement, de sensibiliser au handicap pour en faire une force, et faire avancer la recherche sur la dystonie grâce aux dons recueillis via l'association Amadys.

Un voyage en vélo pour des rencontres inoubliables

De ses rencontres avec des habitants d’un village reculé de l’Isère, surpris de sa présence, à sa rencontre avec un autre jeune amateur de vélo dans le Grand-Est, qui voulait lui aussi surmonter son handicap et a partagé une étape avec lui, en passant par sa visite de l’Assemblée Nationale sur invitation de la députée Yael Braun-Pivet, ce sont des moments et des rencontres inoubliables qui se sont succédés. 

“En roulant, on découvre plus le territoire, on rentre dans le quotidien des gens, en prenant le temps”

Un défenseur d’un voyage plus durable et inclusif

Pour Luc Montigaud, avoir une démarche plus inclusive dans son voyage est essentiel pour que chacun et chacune puisse profiter de ces moments suspendus. C’est prendre le temps d’apprécier les paysages sur votre chemin et de s’imprégner de la nature qui vous entoure. 

“C’est organiser son voyage autrement, réfléchir à sa manière de voyager. Les vacances ne sont pas un point d’arrivée, c’est le voyage en lui-même qui compte. C’est une vraie expérience !”

Revoir son mode de voyage ? C’est l’un de nos credos chez FairTrotter, afin de mettre en avant l’idée d’un voyage plus respectueux de l’humain et de l’environnement, accessible au plus grand nombre. Si de nos jours la voiture est le moyen de transport numéro un pour beaucoup, il existe d’autres types de transports qui permettent une mobilité plus douce et qui vous permettront de vivre le voyage comme une expérience en soi, à la manière de Luc Montigaud. 

Pour découvrir l’ensemble de nos itinéraires mais aussi faire le plein de belles idées d’itinéraires et notamment en vélo, nous vous invitons à suivre notre newsletter mensuelle !  

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.