Top 5 des festivals de musique écoresponsables à retrouver cet été


Par Ugo de Luca le 20/06/2024


Roland-Garros qui s’achève, le soleil qui pointe le bout de son nez et la Fête de la musique qui approche : ça y est, la saison estivale est lancée ! Spoiler alert : dans la liste des raisons de se réjouir en ce moment, le retour des festivals occupe une place de choix et le remplissage de son agenda estival peut parfois poser problème. 

Dans un contexte d’importance grandissante des enjeux de durabilité, la question du bilan carbone de la culture se pose de plus en plus, le sujet devenant un enjeu de premier plan pour les organisateurs de festivals. Organiser et profiter d’un festival n’est pas sans impact sur l’environnement mais certains réussissent à mêler fête et démarche écologique et tirent leur épingle du jeu pour une partition sans (presque) aucune fausse note !

We Love Green : le plus incontournable

undefined

D’accord, avec Green dans le nom, ça paraît évident... Mais comment ne pas parler de We Love Green ? Le festival écolo par excellence, d’ailleurs classé parmi les festivals les plus responsables depuis plusieurs années ! Avec scènes alimentées en électricité par des panneaux solaires, des repas 100% végétarien, une grande attention portée à la valorisation des déchets et des ateliers et conférences sur des thématiques environnementales, il fait figure de référence incontournable pour des moments musicaux plus verts mais tout aussi réussis ! Cette année, du 31 mai au 2 juin, les festivaliers ont notamment eu la chance d’acclamer Burna Boy, Justice, l’Impératrice, SZA, Eddy de Pretto ou encore Ninho. 

Terre du Sons  : le plus innovant

undefined

Festival éthique et responsable créé à Tours en 2005, Terres du Son est devenu un acteur majeur de la scène culturelle et environnementale, offrant un lieu de rencontre et d'échange de premier choix pour les festivaliers. Il incarne une vision où la musique et l'éthique se joignent pour façonner un avenir plus responsable. Celui qui se revendique comme un réel laboratoire d’expérimentation faisant la part belle aux projets et innovants verra se succéder, début juillet prochain, de grands noms de la scène française comme Bigflo et Oli, Jain, Santa ou encore Fakear. 

Solidays : le plus solidaire

undefined

Organisé par l’association Solidarité SIDA, Solidays est l'un des plus vieux festivals français ! Il a d’ailleurs fêté ses 25 ans l’an dernier. Sa mission première ? S’engager pour la santé internationale mais aussi l’écologie, la lutte contre le racisme, l’homophobie et la défense de valeurs d’équité et de justice. Au quotidien, Solidays est une aventure humaine destinée à lutter contre le VIH et à promouvoir la solidarité sous toutes ses formes. Le festival mobilise d’ailleurs chaque année près de 1 900 bénévoles intégrés à plus de 50 équipes. Pour l’édition 2024, ce sont Mika, Anitta, La Fève ou encore Flavien Berger qui feront vibrer l'hippodrome de Longchamp du 28 au 30 juin 2024 et feront rayonner les missions d’inclusivité de ce bel événement !

Climax Festival : le plus activiste

undefined

Du 13 au 15 septembre prochain, la scène musicale aura sûrement les yeux tournés vers Bordeaux. Créé par l’association Surfrider Foundation Europe, le festival Climax y a posé ses enceintes depuis plusieurs années dans l’écosystème Darwin, un lieu impliqué dans des projets écoresponsables et de transition écologique. Concerts, débats ou encore conférences portant sur les enjeux face à la crise climatique, c’est avec une programmation éclectique et tournée vers la pédagogie que le festival s’illustre ! L’objectif ? Divertir en sensibilisant et en prônant la protection de l'environnement et des écosystèmes partout dans le monde ! 

Et bien d’autres…

Festival Woodstower à Lyon, Festival de Thau, Cabaret Vert à Charleville-Mézières ou encore Delta Festival à Marseille, les festivals de musique mettant au cœur de leur démarche des engagements durables se multiplient ! 

Vous l’aurez compris, entre consommation élevée en eau et énergie, déchets plastiques à outrance ou encore gaspillage alimentaire, les festivals de musique ont une empreinte carbone très élevée. Mais, dans la lignée des exemples présentés plus haut, de plus en plus d'événements se mettent au vert ! Et c’est tant mieux ! Alors, prêt·es à danser ? Pour plus d'événements qui portent haut et fort la voix d’une culture engagée, on signe où ? 

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.