Par Ugo de Luca le 27/06/2024
Déconnecter, profiter de ses vacances et découvrir de nouvelles destinations devrait être l’affaire de tous non ? On dit souvent que ce n’est pas une bonne chose de démarrer un article par des éléments négatifs…mais tant pis, on prend le risque ! En 2024, pour beaucoup, il reste difficile de marcher main dans la main n'importe où, de profiter de ses vacances au maximum, de participer à un événement ou même de réserver une chambre d’hôtel. Couples gays, lesbiens, bisexuels ou transgenres, c’est toute une communauté qui souffre parfois de ne pas se sentir à l’aise dans une destination.
Malheureusement, voyager en étant queer se fait rarement dans l'insouciance. Ainsi, 76% des Français membres de la communauté LGBTQI+ choisissent leurs destinations de voyage selon des facteurs de sécurité et de bien-être, indique l'étude 2023 de booking.com.
Alors sans plus attendre, retour au positif ! Voici un guide rapide des villes où il fait bon voyager quand on fait partie de la communauté LGBT. Que vous cherchiez des hotspots connus ou des joyaux cachés, on a tout ce qu'il vous faut. Alors, sortez vos valises et préparez-vous à explorer ces 10 destinations LGBT-friendly en Europe.
Barcelone, avec ses plages ensoleillées et son architecture époustouflante, est une ville qui fait battre le cœur de tous les voyageurs LGBT+. Le quartier de l'Eixample, surnommé "Gaixample", est le centre névralgique de la vie LGBT+ barcelonaise. Profitez des plages de la Barceloneta, dansez toute la nuit dans les clubs de Sitges, ou perdez-vous dans les œuvres de Gaudí : le tout en toute sécurité et respect.
Ah, Amsterdam, la Venise du Nord ! Connue pour ses canaux pittoresques, ses maisons étroites et son ouverture d'esprit légendaire, Amsterdam est une destination de choix pour la communauté LGBT+. Visitez le quartier de Reguliersdwarsstraat pour sa vie nocturne vibrante, ou détendez-vous dans l'un des nombreux cafés et bars gay-friendly. Ne manquez pas le Homomonument, un hommage émouvant à la lutte pour les droits LGBT+.
Ville de l'excentricité et de la liberté par excellence, la capitale allemande est une destination incontournable. Réputée pour sa scène LGBT+ dynamique et diversifiée, c’est de Kreuzberg à Schöneberg que chaque quartier offre quelque chose de différent pour tous les voyageurs. Pour les amateurs de culture, le Schwules Museum est un musée fascinant consacré à l'histoire LGBT+. Mention spéciale pour les clubs berlinois, ouverts jusqu'au bout de la nuit qui sont plus que légendaires.
Capitale ensoleillée de l'Espagne, Madrid est une ville qui ne dort jamais et qui accueille chaleureusement la communauté LGBT+. La Chueca, le quartier gay de Madrid, est un véritable paradis avec ses bars, clubs et boutiques d’artistes. En juillet, la ville s'illumine avec l'une des plus grandes célébrations de la Pride en Europe. Prêt·es à danser ?
Pour une escapade méditerranéenne inoubliable, direction Dubrovnik ! Cette perle de l'Adriatique, avec ses remparts historiques et ses eaux cristallines, est de plus en plus reconnue comme une destination LGBT-friendly. Explorez la vieille ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, détendez-vous sur les plages ensoleillées et découvrez la scène nocturne inclusive.
Capitale de la première nation à avoir légalisé les unions civiles pour les couples de même sexe (en 1989, s'il vous plaît), Copenhague est une destination incontournable pour les voyageurs LGBT. Entre la beauté des jardins de Tivoli, les cafés branchés de Nørrebro et la vibrante vie nocturne de Vesterbro, il y a de quoi faire ! Et pourquoi ne pas prolonger votre séjour en visitant Malmö, en Suède, juste de l'autre côté du pont ?
Brighton, souvent surnommée le "San Francisco du Royaume-Uni", est une ville côtière dynamique et ultra-inclusive. Son célèbre pier, ses ruelles pittoresques et sa plage en font une destination de choix pour les voyageurs LGBT+. Le Brighton Pride, l'un des plus grands festivals de fierté du pays, attire chaque année des milliers de personnes.
Valence combine tout ce qu'on aime en été : du soleil, de la plage et une ambiance détendue. Moins touristique que Barcelone, Valence offre une scène LGBT+ dynamique avec des bars, des clubs et des événements tout au long de l'année. Explorez la Cité des Arts et des Sciences, relaxez-vous dans les jardins du Turia et goûtez à la délicieuse paella valencienne. Et pour les fans de festivals, ne manquez pas le festival du film LGBT Mostra La Ploma qui a lieu chaque année au début de l’été.
Moins connue mais tout aussi accueillante, Glasgow est une ville surprenante à découvrir. Sa scène musicale éclectique, ses pubs chaleureux et ses habitants amicaux en font une destination charmante pour la communauté LGBT+. Visitez le quartier de Merchant City pour ses bars et clubs inclusifs, ou explorez les magnifiques paysages écossais autour de la ville. Glasgow est une destination qui combine parfaitement culture, histoire et hospitalité. Le petit plus ? Avec plus de 90 parcs et jardins, Glasgow mérite bien son surnom de « Dear Green Place »
Si vous cherchez une ville charmante, à l’âme résolument verte et LGBT-friendly, Ljubljana est faite pour vous ! La capitale slovène, souvent éclipsée par ses voisines européennes, est un véritable joyau. Promenez-vous le long de la rivière Ljubljanica, explorez le quartier alternatif de Metelkova et profitez des nombreux événements LGBT organisés tout au long de l'année. Le meilleur dans tout ça ? Ljubljana est une ville verte, où il fait bon flâner : parfait pour les adeptes du tourisme durable comme nous !
Vous l’aurez compris, entre de nombreuses capitales européennes, véritable poumons “arc-en-ciel” et de nouvelles villes qui tirent leur épingles du jeu en proposant toujours plus d’inclusion et en apportant une attention particulière à la lutte contre les LGBTQIphobies, cet été, le choix sera large pour trouver la destination qui saura vous faire vibrer ! Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre dernier article sur le sujet ! Last but not least, n’oubliez jamais…en vacances comme tous les autres jours de l’année, on est fier·es d’être soi-même et on se fait plaisir !