Par Christine Brault (Kiki) le 14/03/2024
Peut-on croire encore en l’avenir de notre planète ? Chez FairTrotter, la réponse est clairement OUI. Certes, ce n’est pas une évidence, et on se bat tous les jours pour que l’impact de nos actions et de nos engagements soit toujours positif et fasse du bien à tous points de vue ! C’est globalement ce que veulent démontrer de remarquables documentaires qui, depuis les années 2010, lancent des cris d’alertes autant que des messages d’espoir ! C’est pourquoi, nous avons oscarisé 5 films qui abordent les enjeux d’avenir de la planète en montrant en exemple celles et ceux qui trouvent des solutions créatives et inspirantes pour faire avancer les choses dans le bon sens.
Sorti le 2 décembre 2015 – Réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion – Produit en France – 118 min.
En 2012, une communauté de scientifiques annonce dans la revue Nature qu’une partie de l’humanité pourrait disparaître avant 2100. Loin de céder à la résignation ou au catastrophisme, Cyril Dion et Mélanie Laurent décident ensemble d’aborder ces menaces réelles en partant à la quête de solutions concrètes, solidaires et positives déjà existantes ! Commence alors leur road movie autour du globe, à la rencontre de citoyen.ne.s et de communautés qui (ré)inventent le monde de demain. De ce carnet de voyage est né ce documentaire qui nous éclaire avec réalisme sur l’état du monde mais qui laisse à l’optimisme sa légitimité à travers des pionniers inspirants, des alternatives positives et réalisables. Des histoires vraies qui font du bien, partagées par plus d’un million de spectateur.trice.s en France, et qui ont valu à Demain de remporter le César du meilleur film documentaire en 2016.
Zoom sur Cyril Dion : Cyril Dion est réputé pour son engagement citoyen et écologique. Ainsi, le cinéaste revient en 2018, avec Après Demain. Une sorte de constat des actions entreprises depuis le premier film et d’évaluation sur l’impact des micro-initiatives. En 2021, c’est à travers la vision et les questionnements de deux ados de 16 ans, Bella et Vipulan, que Cyril Dion se fait le porte-parole de toute une génération dans son documentaire Animal. Fin 2022, Arte diffuse une trilogie documentaire Un nouveau monde, écrite et racontée par Cyril Dion et réalisée par Thierry Robert. Une fois de plus, l’auteur rapporte de sa nouvelle odyssée, les témoignages d’hommes et de femmes qui luttent avec courage et conviction, contre l’inaction climatique des Etats et des entreprises.
« Avant le déluge » - Sorti en octobre 2016 – Réalisé par Fisher Stevens – Produit aux Etats-Unis – 93 min.
Messager de la Paix sur les questions climatiques aux Nations Unies, Leonardo DiCaprio devient, le temps de ce documentaire, le guide d’un voyage révélateur. À travers ses rencontres avec des experts, des scientifiques et des leaders mondiaux, il confirme les impacts tragiques du changement climatique, tout en montrant des exemples d'initiatives individuelles et collectives réussies visant à atténuer les effets de ce dérèglement sans précédent. Un film porteur de messages forts, dont la sortie avant l’élection présidentielle américaine, n’a pas été le hasard du calendrier ! Largement salué pour son engagement, le documentaire a été récompensé par un Primetime Emmy Award dans la catégorie « Outstanding Documentary or Nonfiction Special ».
« Saccagée » - Sorti en novembre 2016 – Réalisé par Candida Brady – Produit au Royaume Uni – 98 min.
À travers les yeux de l’acteur Jeremy Irons, ce film nous montre l'ampleur planétaire des problèmes liés aux déchets. Des plages polluées par le plastique aux décharges toxiques, Trashed expose les effets dévastateurs de notre dépendance aux produits jetables. Des images puissantes et des témoignages poignants d’experts, de scientifiques et de victimes de cette pollution criminelle que viennent adoucir quelques notes d’espoir : en démontrant une fois encore que des pratiques novatrices de recyclage et de réduction des déchets sont des solutions avérées et réellement efficaces.
« Des Abeilles et des Hommes » - Sorti en février 2013 – Réalisé par Markus Imhoof – Produit en Allemagne, Autriche, Suisse – 88 min.
Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’humain: Si l’abeille disparaissait du globe, nous n’aurions plus que quatre années à vivre. Une hypothèse qui n’est plus à mettre au conditionnel face aux menaces extrêmes qui pèsent sur l’avenir des abeilles, telles que les pesticides, les maladies et les changements climatiques entre autres. En nous plongeant dans le monde fascinant des abeilles, le réalisateur suisse Markus Imhoof nous révèle leur rôle vital dans la pollinisation des cultures et les liens étroits entre leur survie et la nôtre. Plus de 80 % des espèces végétales (assurant la sécurité alimentaire mondiale) ont besoin des abeilles pour être fécondées. Or, 50 à 90% des abeilles ont disparu selon les régions ! Des solutions existent, et il est grand temps de les rendre prioritaires.
Sorti en février 2020 (France) – Réalisé par Damon Gameau – Produit en Australie – 92 min.
Ce documentaire résolument optimiste propose un voyage temporel en 2040, dans un monde enfin sauvé du cataclysme grâce à la mise en œuvre des meilleures pratiques et des technologies déjà disponibles, allant de l'agroécologie à l'énergie renouvelable, de la mobilité durable à l'économie circulaire. En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, 2040 explore les scénarios possibles d'un avenir durable et équitable. Un hymne aux nouvelles générations pour leur permettre de prendre leur destin en main !
Si vous souhaitez élargir plus encore votre vision documentaire, voici quelques autres références qui vous feront inévitablement passer par toutes les émotions :
> An Inconvenient Truth (Une vérité qui dérange) – 2006 : le combat de l’ancien vice-président des Etats-Unis, Al Gore, pour alerter sur l’urgente nécessité de réagir au dérèglement climatique et éviter une catastrophe planétaire.
> An Inconvenient Sequel : Truth to Power (Une suite qui dérange : le temps de l'action) – 2017 : la suite (comme son nom l’indique) du combat d’Al Gor, 10 ans après…
> Chasing Ice – 2012 : portrait du photographe de National Geographic James Balog qui a photographié un même glacier pendant des années pour apporter une preuve tangible des bouleversements climatiques
> The True Cost – 2015 : face à l'industrie de la mode rapide et ses conséquences sociales et environnementales, comment des choix de mode responsables peuvent avoir un impact positif sur la planète et sur les vies humaines.
> A Plastic Ocean – 2016 : la pollution plastique des océans et ses conséquences dévastatrices pour tous les écosystèmes qui s’y trouvent mais aussi pour les populations humaines et l'alimentation de chacun.