Ces initiatives qui luttent contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie en voyage


Par Ugo de Luca le 16/05/2024


Voyager est une aventure fabuleuse qui devrait être accessible à tous·tes, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Le 17 mai, journée internationale de lutte contre les LGBTQIA+ phobies mais aussi au mois de juin, le secteur du tourisme célèbre (aussi) l’ensemble des voyageur·euses et se mobilise. Pourtant, que l’on soit en mai, en août ou en septembre, pour de nombreuses personnes queers, quitter son foyer pour explorer le monde est souvent synonyme d’anxiété.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour 76% des voyageurs·euses français LGBTQIA+, la sécurité et le bien-être restent des préoccupations majeures lors du choix de leur destination. Pire encore, la moitié d'entre elles·eux ont déjà subi des discriminations en voyage. Les voyageurs LGBTQIA+ méritent une approche ordinaire, qui ne devrait pas justifier cet article, mais forcer de constater que les préoccupations sont réelles. Face à ces chiffres inquiétants, diverses initiatives, outils et ressources ont vu le jour pour transformer le secteur du tourisme en un espace plus sûr et inclusif pour la communauté LGBTQIA+.

undefined

Des ressources pour un voyage éclairé et sécurisé

Pour les globetrotters LGBTQIA+ en quête d'inspiration, de nombreuses plateformes offrent des conseils pratiques et des témoignages enrichissants. Globetrotter Girls, par exemple, est un blog fondé par l’activiste allemande Dani Heinrich, qui partage des expériences personnelles et des informations utiles qui font souvent toute la différence ! Les magazines comme Passport Magazine, Connexions Magazine et Out Traveler offrent également un éclairage précieux sur les cultures, les aventures et les possibilités d’hébergement qui respectent et célèbrent la diversité. Sur le plan de l'hébergement, par exemple, Purple Roofs propose un large catalogue d’établissements accueillants pour la communauté LGBTQIA+. Que ce soit par le biais de guides thématiques, de partages d’expériences ou de documentations variées : une des meilleures initiatives est de bien se renseigner ! 

Des initiatives numériques pour des voyages plus sereins

Au niveau des applications, Tinder s'illustre en protégeant ses utilisateur·ices grâce à une fonctionnalité qui alerte les voyageurs LGBTQIA+ lorsqu'ils·elles entrent dans un pays où leur communauté est criminalisée ou discriminée. Et parce que libérer la parole autour des violences revêt toujours une importance capitale. Face à la recrudescence des actes anti-LGBTQIA+ et la méconnaissance des phénomènes de haine homophobe, transphobe ou encore sérophobe, l’association FLAG! a développé une plateforme, disponible sur Android et iOS, gratuite, de signalement anonyme, pour les victimes et les témoins de violences physiques ou verbales aussi bien sur internet, à domicile, sur la voie publique ou au travail. Pour télécharger l’application, c’est par ici. Ces deux exemples montrent l'importance de la technologie dans la promotion de la sécurité des voyageur·euses.

Des labels pour des voyages plus inclusifs 

Aujourd’hui omniprésents dans le monde du tourisme, les labels sont, par définition, là pour assurer aux voyageur·euses que les professionnels respectent leur engagement. Que ceux-ci concernent l’environnement, l’aspect social, le handicap, la protection animale ou encore le développement des populations locales. Mais les labels liés au tourisme LGBTQIA+ sont encore peu nombreux.  À l'échelle mondiale, par exemple, l'association IGLTA (The International Gay & Lesbian Travel Association) met à disposition une plateforme en ligne qui facilite des voyages sécurisés et respectueux pour les personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres. Créée en 1983 et active dans plus de 80 pays, cette ressource propose une gamme variée d'options, incluant des hébergements, des circuits touristiques, des voyages organisés et divers événements. Une ressource précieuse pour la communauté ! Du côté de l’Hexagone, lorsqu'il s'agit de choisir une destination, l'île de la Réunion et le Gers se distinguent par leurs chartes et labels "Gay Friendly", garantissant une expérience respectueuse et agréable. 

L’inclusivité n’est pas seulement une question de bien-être ; elle est essentielle pour un tourisme durable et éthique. En soutenant les entreprises et les initiatives qui favorisent l’inclusivité, les voyageurs contribuent non seulement à leur propre sécurité mais aussi à celle des communautés LGBTQIA+, encourageant ainsi une industrie du voyage plus juste et ouverte. En tout cas, chez FairTrotter, c’est à un voyage carbone zéro mais aussi discrimination zéro que nous croyons, en faisant de l’inclusivité une norme, et non une exception. Parce que l’amour du voyage responsable n’a pas de genre ou d’orientation sexuelle ! 

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.