Par Christine Brault (Kiki) le 08/02/2024
Je vous parle d’un temps, il n’y a pas si longtemps, où nos montagnes se paraient en abondance d’un épais manteau blanc, pour offrir l’ivresse hivernale de leurs pentes enneigées. Puis, on ne s’est guère ému - et on s’est même réjoui - de voir fleurir, sur le bord des pistes, des canons à neige pour nous garantir des plaisirs artificiels. Mais aujourd’hui, face à nos cimes dévêtues, fondant comme glace au soleil, on ne peut plus se « poudrer la face » : la « révolution » climatique fait son œuvre bien plus vite et bien plus manifestement qu’on ne l’imaginait ! La prise de conscience est inéluctable pour repenser, non pas la légitimité, mais la définition même et l’impact global des stations de montagne contraintes de se réinventer face à l’enjeu de durabilité déterminant.
Cependant, le vent du renouveau souffle en altitude depuis longtemps déjà,et notamment depuis 2013, année de lancement officiel du label Flocon Vert, à l’issue d’initiatives amorcées dès 2006 par la dynamique association d’éducation à la transition écologique Mountain Riders. Elle continue, aujourd’hui, de porter et de développer cette démarche en accompagnant les territoires et tous leurs acteurs dans le processus de candidature et de labellisation. Mais plus qu’un label, le Flocon Vert s’impose comme l’authentification d’un réel engagement responsable et durable fondé sur la mise en œuvre d’un plan d’actions concret, sur l’amélioration continue, la co-construction basée sur l’intelligence collective, et sur la pluri-dimension socio-culturelle, économique, politique et bien sûr environnementale. Ces grandes thématiques articulent d’ailleurs le cahier des charges - composé de 20 critères - revu tous les 5 ans pour s’adapter aux évolutions contextuelles et législatives. Le référentiel en vigueur, actualisé en 2022, est à la mesure des enjeux de demain.
L’attribution du Flocon Vert est renouvelable tous les 3 ans, ce qui engage les récipiendaires à maintenir leurs engagements sur la durée, voire à les pousser encore plus loin pour prétendre monter en gamme étoilée ! Preuve de l’exigence du référentiel, sur les 27 stations actuellement labellisées, aucune n’est auréolée des 3 étoiles et seules 7 arborent 2 étoiles à leur flocon. Parmi elles, les deux premières destinations labellisées en 2013, Les Rousses et La Vallée de Chamonix. Démonstration irréfutable de cette nouvelle prise de conscience partagée, 21 stations ont rallié la démarche Flocon Vert entre 2020 et 2023, dont 16 au cours des 2 dernières années !
Les valeurs de l’engagement fait naître des propositions inspirantes, dont ne manquent pas ces destinations. Comme la station de Valberg qui ne compte plus ses étoiles tant son ciel en est pourvu depuis qu’elle s’est lancée dans un ambitieux programme de réduction de sa pollution lumineuse. En plus d’être distinguée « réserve internationale de ciel étoilé », cette démarche permet de protéger les écosystèmes et la faune nocturne, et de réduire de plus de 50% sa consommation d’énergie.
À Saint-François Longchamp le choix a été fait de développer la production d’énergie hydraulique et solaire, lui permettant de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Avoriaz a fait le choix d’être 100% piétonne et d’offrir aux visiteurs un service de mobilité douce grâce à ses traîneaux. En bannissant l’usage des produits phytosanitaires et en plantant des espèces florales locales, Saint-Gervais agit pour préserver les abeilles et les pollinisateurs sauvages. De son côté, la commune Les Belleville a créé la Maison et le Conservatoire de l’abeille noire, une espèce endémique des montagnes.
Selon sa devise « sensibiliser sans moraliser », Chamrousse a souhaité faire de sa grande journée annuelle « Chamrousse propre » (en avril ou juin) un événement éco-festif conjuguant le ramassage de déchets sauvages en montagne avec un buffet, des ateliers et des activités ludiques de sensibilisation, et même une remise de trophée pour les déchets les plus insolites ! Mégève a choisi d’étaler ses nombreux événements sur 10 mois et incite les hébergeurs et restaurateurs à rester ouvert en dehors de la saison d’hiver et d’été afin de lisser son activité touristique sur l’année.
Tignes s’affiche comme l’une des stations les plus inclusives qui s’engage pour la communauté LGBT, notamment à travers des programmes de formation pour le personnel, et des campagnes de sensibilisation pour les visiteurs. Comme chaque année, le point d’orgue de la saison hivernale reste l’European Snow Pride, le plus grand festival gay de sports d’hiver et de musique, que la station accueillera du 16 au 23 mars 2024. Quelques exemples parmi tant d’autres…
Si le Flocon Vert est devenu une véritable référence, des stations de montagne ont choisi d’emprunter d’autres « pistes vertes » comme le label international Green Globe, le label d’écotourisme Station Verte, ou bien encore la certification B Corp… Dans tous les cas, ils seront de bons guides pour vous orienter vers des stations responsables et engagées, un argument que 66% des skieurs prennent désormais en compte dans leur choix de destination !