Tchéquie gastronomique : voyage au pays des saveurs


Par Laura Gallimidi (Mimi) le 17/05/2023


Vous ne le saviez peut-être pas mais la Tchéquie possède une culture culinaire riche faite de plats savoureux et souvent réconfortants, largement inspirés de ses voisins hongrois et balkaniques. Pour vous mettre l’eau à la bouche, FairTrotter vous a mijoté un menu emblématique de la cuisine tchèque. Un moyen savoureux d’aborder la culture autrement et vous projeter dans le voyage.

 Předkrmy (hors-d’oeuvre) :

Jambon de Prague 

Avec son goût délicatement fumé, laissez vous transporter dans l’Europe de l’Est du XIXe siècle lorsque, au détour d’une petite charcuterie de Prague, un boucher inventa cette recette en fumant aléatoirement des cuisses de porc en saumure. Aujourd’hui, ce hors-d'œuvre est le plus populaire et le plus fameux de Tchéquie. 

ou 

Salade šopský 

Si vous préférez une option sans viande, laissez vous tenter par cette salade légère composée de tomates, concombres et feta. 

À noter toutefois que la tradition culinaire tchèque est principalement composée de viande dont beaucoup de gibier. Bien que cela se démocratise de plus en plus, il sera souvent difficile de trouver des options sans viande hors des grandes villes.

undefined

Polévky (potages)

Farandoles de soupes

La soupe n’est ni plus ni moins qu’une véritable institution en Tchéquie qui se résume par l’adage populaire suivant : “Polévka je grunt, maso je špunt“ qu’on pourrait traduire par : “Le potage est le fondement, la viande le but” (nous appelons à votre indulgence quant à la traduction franco-tchèque). 

Pour vous mettre au diapason, quoi de mieux que de tester les breuvages chauds les plus populaires du pays comme la bramboračka, soupe de pommes de terre crémeuse. Pour les amateur.rice.s de festivités nocturnes, pourquoi ne pas tenter la česnečka, soupe à l’ail traditionnelle censée soulager la gueule de bois. Pour celles et ceux qui auraient moins d'appétit, tournez-vous plutôt vers un vývar, bouillon au poulet ou au bœuf. 

undefined

Plat principal :  svíčková na smetaně

Si vous voulez vivre au rythme de la cuisine tchèque, vous ne pouvez pas passer à côté de ce plat de bœuf rôti, traditionnellement servi lors de grandes occasions. Accompagné d’une sauce crémeuse et de knedliky, des tranches de pain très épaisses cuites à l’eau, ce mets est sublimé par un condiment à la canneberge ou aux airelles.

undefined

Dessert  : le sublissime trdelník

Passer à côté de ce délice sucré serait un sacrilège absolu (oui, nous sommes des gens mesurés chez FairTrotter). Ce merveilleux gâteau tourné à la broche puis braisé et délicatement brossé de sucre et de cannelle donnera un sens à votre existence. Il se déguste nature ou fourré de chocolat ou de chantilly pour les plus gourmand.e.s.

Rien que pour en goûter un, un voyage en Tchéquie s’impose. Arrêtez-vous dans les petits stands que vous pourrez trouver au détour des rues de Prague, les meilleurs Trdelnik sont là, préparés sous vos yeux ébahis dans la plus pure tradition transylvanienne.

undefined

Pivo : les bières

La Tchéquie est sans conteste une terre de bières. Amateur.rice.s de pintes, vous allez être servi.e.s et certainement étonné.e.s devant la profusion de l’offre tchèque:  il existerait plus de 300 sortes de bières !

On vous recommande de goûter à la Pilser Urquell, une blonde légère venue de la ville de Plzeň (un stop dans l’itinéraire imaginé par FairTrotter) qui a donné son nom à toutes les pils du monde ou la Velvet, une bière rousse brassée à Prague composée d’une mousse légère et voluptueuse.

undefined

Digestif

N’oubliez pas le petit vert de Slivovice, la liqueur de prune, pour terminer en beauté un bon repas tchèque. A consommer avec la plus grande des modérations si vous souhaitez vous souvenir de votre voyage.

Na Zdravi ! (Ou “à votre santé” pour les moins bilingues d’entre nous.)

undefined

Si notre bref panorama de la gastronomie Tchèque vous a ouvert l’appétit, pourquoi ne pas sauter le pas et réservez votre voyage avec FairTrotter ? La Tchéquie a encore plein de mystères et de trésors cachés à vous dévoiler.

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.