L'Écosse dans les traces d’Outlander : les recos de Virginie


Par Christine Brault (Kiki) le 08/12/2023


Il y a mille et une raisons, et autant de façons, de découvrir l’Écosse, cette terre par nature mystique et sauvage, berceau d'histoires épiques et fascinantes. Et s’il y en a bien une qui fait le lien entre la réalité et la fiction, c’est la série Outlander, dont une grande partie des intrigues se déroule dans les contrées écossaises durant la période trouble du XVIIIe siècle, opposant les Jacobites au pouvoir britannique. 

Suivre les traces des deux héros, Jamie Fraser et Claire Randall, est devenu, pour de nombreux visiteurs, le petit supplément d’âme pour pimenter leur découverte de l’Écosse. Une expérience vécue par Virginie (et son mari Heinz) qui n’a pas hésité à fouiller dans ses souvenirs et ses albums photos pour vous livrer, chers lecteurs de FairTrotter, ses meilleures recommandations !

undefined

Aux origines du voyage…

« Si j’ai été captivée par l’histoire dès les premiers épisodes, ça m’a surtout donné envie d’en savoir plus sur la série de romans Le Chardon et le Tartan dont Outlander est l’adaptation. C’est ainsi que j’ai avalé d’une traite les 8 énormes tomes (depuis le 9e est sorti) ! Ce que j’ai beaucoup aimé en découvrant l’autrice, Diana Gabaldon, c’est son attachement à écrire une fiction portée par une magnifique histoire d’amour mais qui repose sur un contenu historique rigoureusement authentique, et dont l’adaptation audiovisuelle est restée fidèle. Mais à vrai dire, c’est aussi une autre histoire d’amour qui nous a conduit en Écosse en juin 2018 ! La nôtre ! Pour nos 22 ans de mariage, nous avions décidé, Heinz et moi, de repartir sur la terre de nos premières vacances… Et comme nous étions plongés dans Outlander depuis quelque temps, nous voulions en profiter pour suivre les traces de Claire et Jamie et découvrir des endroits cultes de la série. Visiblement, nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée, car nous avons croisé d’autres "fans" dans le même trip, beaucoup d’européens et d’américains notamment ! »

Du faux Inverness au vrai Falkland… là où tout commence !

« En plus, nous arrivions symboliquement à Inverness, là où se déroule le début de l’histoire. Mais en réalité, ces premières scènes ont été tournées dans le village de Falkland. Nous y sommes donc allés pour voir l’hôtel où Claire et Franck passent leur lune de miel, la devanture du magasin "Farrells" où Claire voit un vase, ou bien encore la place de Bruce Fountain avec la première apparition de Jamie qui regarde vers la chambre où se trouve Claire. Des endroits clés du tout premier épisode, qui font de Falkland l’un des endroits les plus prisés des fans de la série.»

undefined

Émotions fortes à Culloden Battlefield

« Une scène très importante d’Outlander se déroule lors de la Bataille de Culloden où Jamie force Claire à retourner dans le futur pour sauver l’enfant qu’elle porte de lui. Ce champ de bataille existe réellement et fût le théâtre d’un véritable massacre de l’armée jacobite du prince Charles Stuart (surnommé Bonnie Prince Charlie) par les troupes britanniques du duc de Cumberland, le 16 avril 1746. Culloden Butterfield est devenu un lieu de visite, avec un musée en l’honneur de tous ceux qui ont combattu. Je dois dire que j’ai vraiment été envahie d’une tristesse qui ne m’appartenait pas mais qui était d’une force incroyable ! À cet endroit, des pierres portent les noms des différents clans qui ont fait partie de cette bataille dont le Clan Fraser auquel appartient Jamie, et le clan McKenzie que dirige son oncle ! »

undefined

De l’île de Skye au col de Glencoe

« Après une halte à Urquhart Castle, un château en ruines surplombant le Loch Ness, nous avons rejoint l’île de Skye pour une magnifique escale touristique. Puis direction Glencoe où nous nous sommes plongés dans cette vallée époustouflante, bordée de sommets dont les célèbres Three Sisters, ayant servi de décor pour une célèbre scène de générique où Jamie et Claire galopent sur un cheval noir ! Historiquement, Glencoe est également tristement célèbre pour le massacre du 13 février 1692, où 38 membres du clan McDonald furent tués par des soldats anglais à qui ils avaient offert l’hospitalité durant une tempête, tandis que 40 femmes et enfants ont péri de froid après l’incendie de leurs maisons. Diana Gabaldon y fait référence dans le roman original. »

undefined

Craigh na Dun est à Kinloch Rannoch

« Outlander ne serait pas Outlander sans les cercles de pierres mystiques de « Craigh na Dun » qui permettent à Claire de voyager dans le temps. Ce lieu fictif se trouve réellement à Kinloch Rannoch, un hameau perdu au milieu de nulle part ! Le site exact est implanté sur une butte au beau milieu d’un terrain privé (sans les fameuses pierres qui avaient été conçues et posées spécialement pour le tournage). Mais il faut savoir qu’en Écosse, les promeneurs ont le droit d’entrer dans les fermes, à condition de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité. »

undefined

Midhope Castle : bienvenue chez Jamie !

« C’est ici, sur le domaine de Hopetoun, que se trouve la « vraie » maison familiale de Jamie, rebaptisée Lallybroch dans la série, lieu emblématique des premières saisons devenu un point de pèlerinage pour les fans. En vérité, cette bâtisse plutôt bien préservée à l’extérieur mais dont l’intérieur est à l’abandon, n’a pas grand intérêt si ce n’est qu’elle a été l’occasion (entre autres séances photos) de nous glisser dans la peau de nos personnages pour rejouer quelques scènes : moi assise sur les marches du perron, comme Claire revenue du passé 20 ans après, se remémorant le moment où Jamie franchissait l’arche en pierre. Nous nous sommes bien amusés, mais dommage que mon Jamie à moi n’avait pas le kilt ! »

undefined

« Notre périple écossais s’est achevé à Edimboug, et les dernières traces d’Outlander se sont terminées dans la petite rue de Bakehouse Close donnant sur Canongate, devant l’authentique façade de l’imprimerie où, 20 ans plus tard, Claire retrouve la trace de Jamie. »

L’Écosse regorge d’une multitude de lieux qui ont servi de décors à cette série, dont la seconde partie de la saison 7, tournée en 2022, sera diffusée à partir de 2024. L’occasion pour les fans de programmer un nouveau « Outlander trip » même si une partie de cette suite change de continent pour se dérouler durant la guerre d’indépendance américaine.

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.