Par Laura Gallimidi le 16/03/2023
L’île de beauté est éminemment célèbre pour ses paysages à couper le souffle. Entre mer et montagne, la Corse regorge de plages-pépites. Seulement, petit hic, ces merveilles nécessitent (très) souvent la location d’un véhicule motorisé.
Heureusement, Fairtrotter a déniché, pour vous, une sélection de plages tout aussi belles et accessibles en mobilité douce !
Ah ! ce célèbre adage (que nous venons d’inventer) ne pourrait pas être plus vrai. Equipé.e d’une bicyclette, vous pourrez facilement relier plusieurs plages aux alentours de la ville.
D’abord, à environ un quart d’heure, celle de Barbicaja avec son eau turquoise et son sable fin. Ce petit coin de paradis est aussi atteignable en bus par la ligne 5.
Vous pouvez aussi opter pour la plage du Ricanto. Aussi rapidement accessible en vélo ou par le bus (descendre à l’arrêt Cavone), son eau délicieuse se maintient entre 25 et 28 °C durant toute la saison.
Pour les plus spotif.ve.s, pourquoi ne pas pédaler jusqu’à la plage de Capitello, un site classé Espace Naturel Sensible et Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, pour profiter de sa magnifique faune et flore sauvages et d’une vue imprenable sur les reliefs ? Il faudra prévoir une petite heure de route (parfois pentue) pour profiter de ce lieu. Mais les bénéfices pour vos mollets et votre bonne humeur seront palpables !
Ce petit train ou “U trinichellu” pour les locaux, longe les côtes de la Balagne entre Calvi et l’Ile-Rousse. Prenez place dans ces wagons au charme nostalgico-désuet pour profiter d’une balade à couper le souffle offrant une vue imprenable sur la mer et la montagne et détendez-vous sur les plus belles plages de la région. Entre autres, vous passerez par la plage du Roncu, calme et isolée (penser aux chaussures pour la baignade car les rochers sont omniprésents dans l’eau), la plage de la pinède entourée … d’une pinède ! La plage de l’Alga, d’Oscelluccia, de Bodri, de Ghjunchitu, ou encore d’Aregno, … Des noms exotiques pour des plages qui ne le sont pas moins ! Où que vous vous arrêtiez sur l’itinéraire du petit train, vous découvrirez des petites merveilles. Alors un seul conseil : munissez-vous d’une bonne crème solaire (respectueuse des océans bien sur) et foncez !
Pour les téméraires, trouvez un moyen (le roller, la trottinette, la téléportation... ou plus raisonnablement le vélo électrique) de vous rendre à la plage de l’Ostriconi qui se trouve à 15 km de l’Ile-Rousse. Souvent décrite comme l’un des joyaux de Corse, elle se tient aux portes du désert des Agriate et offre un panorama sauvage à couper le souffle.
On termine par une ultime sélection de petits bijoux pittoresques au coeur de la nature sauvage Corse qui ne manqueront pas de récompenser les plus aventureux.ses d'entre vous !
Où que vous décidiez d’aller vous baigner en Corse, attendez-vous à un spectacle éblouissant qui ne vous laissera pas indifférent.e !