Les Fest-Noz : patrimoine culturel de l’Humanité


Par Christine Brault (Kiki) le 20/04/2023


C’est bien connu ! « La musique adoucit les mœurs… et la danse réunit les cœurs » (ce nouvel adage FairTrottesque est co-signé par Aristote pour la première moitié !). Pour vous en convaincre, vous trouverez bien l’occasion d’une petite escale lors de votre croisière caribéo-bretonne imaginée par FairTrotter pour profiter d’une soirée mythique. Car qui n’a pas vécu de Fest-Noz (littéralement “fête” de “nuit”) n’a pas connu la Bretagne ! Il est grand temps de combler cette lacune culturelle et nous allons même vous faire gagner du temps en vous donnant un petit mode d’emploi.

Patrimoine de l’humanité… quand même !

Très populaires en Bretagne, on peut dire que les Fest-Noz font partie de son ADN au point qu’elles ont été reconnues par l'UNESCO comme « patrimoine culturel immatériel de l'humanité » en 2012, “en reconnaissance de leur contribution à la promotion de la culture bretonne et de leur importance pour la vie sociale et communautaire”

Caractérisées par des danses collectives et des musiques traditionnelles bretonnes, généralement jouées en live par des musiciens, les Fest-Noz sont souvent organisées par des associations locales ou des comités de quartier. Mais elles incarnent aussi de grands événements festifs où il est fréquent d’y voir plusieurs milliers de participants s’unir dans une même ronde ! Bien que variées, la plupart des danses se pratiquent en cercle ou en couple. Les plus courantes sont l'an dro, la gavotte, la ridée, le hanter dro, le cercle circassien, le plinn et le laridé.

Suivez cette petite leçon accélérée…

Pour vos premiers pas de danses bretonnes : 

  • Entourez-vous de deux partenaires ;
  • Saisissez fermement leur main (vous avez aussi la version plus délicate du crochetage par le petit doigt !) ;
  • Alternez harmonieusement les mouvements rotation / balancier avec vos bras (en clair, pensez à mouliner !) ;
  • Formez une ronde joyeuse (vous ne manquerez pas de candidats sur place) ;
  • Enchaînez des petits pas sautillants, légers et gracieux (pas toujours simple à concilier) ;
  • Et laissez-vous emporter par les envolées celtiques des bombarde, biniou, cornemuse, accordéon diatonique, violon, harpe, tambourin et autres instruments traditionnels du patrimoine folklorique breton.

Facile non ? Et bien pas vraiment ! Car les variantes et les subtilités sont nombreuses. Mais dans l’effervescence collective, quelques pas de travers passeront inaperçus !

Préparez votre endurance physique et digestive… 

Parce que les Fest-Noz sont, par excellence, les fêtes traditionnelles où l’on mange (des crêpes, des galettes, du Kouign-amann, le fameux !), où l’on boit (du cidre et du chouchen), où l’on danse et où l’on festoiejusqu’au bout de la nuit. On vous aura prévenu !

Quelques Fest-Noz de référence

Il y a plusieurs Fest-Noz célèbres en Bretagne. Pour en citer quelques-uns :

  • Le Festival Interceltique de Lorient, l'un des plus grands festivals celtiques au monde, qui tiendra sa 52ème édition du 4 au 13 août 2023.
  • Le Festival Yaouank, qui se déroule chaque année à Rennes, en novembre, et attire des milliers de danseurs et de musiciens de toute la Bretagne et d'ailleurs.
  • Dans le Finistère, le Fest-Noz de Plozévet organisé chaque année en juillet et le Fest-Noz de Plomodiern en août, tous deux réputés pour leur ambiance conviviale et leur programmation musicale variée.
  • Du côté des Côtes d'Armor, le Fest-Noz de Guingamp vous attend au mois d’août, avec son marché de produits locaux et de spécialités culinaires.
undefined

Si vous ratez ces événements, pas d’inquiétude : environ un millier de Fest-Noz ont lieu tous les ans en Bretagne !  Quelle qu’en soit l’envergure, ces fêtes uniques en leur genre sont toujours une excellente façon de découvrir la culture bretonne et de rencontrer les habitants dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle, où il y aura toujours une petite place pour vous faire entrer dans la danse !

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.