Par Christine Brault (Kiki) le 20/04/2023
C’est bien connu ! « La musique adoucit les mœurs… et la danse réunit les cœurs » (ce nouvel adage FairTrottesque est co-signé par Aristote pour la première moitié !). Pour vous en convaincre, vous trouverez bien l’occasion d’une petite escale lors de votre croisière caribéo-bretonne imaginée par FairTrotter pour profiter d’une soirée mythique. Car qui n’a pas vécu de Fest-Noz (littéralement “fête” de “nuit”) n’a pas connu la Bretagne ! Il est grand temps de combler cette lacune culturelle et nous allons même vous faire gagner du temps en vous donnant un petit mode d’emploi.
Très populaires en Bretagne, on peut dire que les Fest-Noz font partie de son ADN au point qu’elles ont été reconnues par l'UNESCO comme « patrimoine culturel immatériel de l'humanité » en 2012, “en reconnaissance de leur contribution à la promotion de la culture bretonne et de leur importance pour la vie sociale et communautaire”.
Caractérisées par des danses collectives et des musiques traditionnelles bretonnes, généralement jouées en live par des musiciens, les Fest-Noz sont souvent organisées par des associations locales ou des comités de quartier. Mais elles incarnent aussi de grands événements festifs où il est fréquent d’y voir plusieurs milliers de participants s’unir dans une même ronde ! Bien que variées, la plupart des danses se pratiquent en cercle ou en couple. Les plus courantes sont l'an dro, la gavotte, la ridée, le hanter dro, le cercle circassien, le plinn et le laridé.
Pour vos premiers pas de danses bretonnes :
Facile non ? Et bien pas vraiment ! Car les variantes et les subtilités sont nombreuses. Mais dans l’effervescence collective, quelques pas de travers passeront inaperçus !
Parce que les Fest-Noz sont, par excellence, les fêtes traditionnelles où l’on mange (des crêpes, des galettes, du Kouign-amann, le fameux !), où l’on boit (du cidre et du chouchen), où l’on danse et où l’on festoie… jusqu’au bout de la nuit. On vous aura prévenu !
Il y a plusieurs Fest-Noz célèbres en Bretagne. Pour en citer quelques-uns :
Si vous ratez ces événements, pas d’inquiétude : environ un millier de Fest-Noz ont lieu tous les ans en Bretagne ! Quelle qu’en soit l’envergure, ces fêtes uniques en leur genre sont toujours une excellente façon de découvrir la culture bretonne et de rencontrer les habitants dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle, où il y aura toujours une petite place pour vous faire entrer dans la danse !