Par Christine Brault le 19/01/2023
Pour vous mettre sur les rails d’un voyage hivernal bien inspiré, Fair Trotter a choisi pour vous la féérie de La Bavière ! Certes, cette somptueuse région du Sud de l’Allemagne se découvre et se savoure, sans conteste, en toutes saisons. Mais avouons qu’une parure neigeuse immaculée drapant de vert(s)-tigineux paysages où se lovent de magnifiques villages pittoresques, des monuments médiévaux et des châteaux majestueux… ont de quoi vous en conter !
Et ça tombe bien, parce que nous allons vous parler du château extraordinaire de Neuschwanstein, sans doute le plus légendaire de Bavière, dans lequel son roi farouche et solitaire n’y a, semble-t-il, jamais embrassé une princesse… Pourtant, un siècle plus tard, Disney s’est amplement inspiré de son œuvre architecturale pour y faire reposer sa Belle au Bois Dormant…
Il était une fois un roi, Louis II, qui rêvait de construire un château… à la hauteur de sa réputation insociable. Posé sur un éperon rocheux, loin de la foule et des apparats de son rang, ce refuge bien plus qu’un royaume, deviendra la forteresse de sa poésie, de son excentricité et de son imaginaire. Car le roi de Bavière aimait les contes, les légendes médiévales, les mythes de chevaliers au cœur vaillant et les histoires d’amour au cœur battant !
C’est ainsi qu’à partir de 1869, il fit édifier les premières fondations après avoir fait déblayer près de 8 mètres de hauteur de roches ! Perché à plus de 200 mètres, face au château de son père dans lequel il grandit, le château de Neuschwanstein, près de Füssen, est un édifice, ou plutôt dirions-nous une œuvre, hors du commun. Tant par son architecture mariant harmonieusement style romantique et néo-gothique, que par la modernité de ses techniques de construction et de son confort. Quant à sa décoration féérique, jonchée de tableaux et de peintures murales amplement inspirés de contes et de légendes médiévales, on y retrouve des interprétations des opéras de Richard Wagner que le roi Louis II tenait en grande estime au point de devenir son mécène. Habitable en 1884, Louis II de Bavière ne vécut dans son château que deux ans et ne le connut jamais terminé. Il mourut en 1886, 7 semaines avant l’ouverture de l’ouvrage au public. Pas moins de 200 pièces composent ce joyau de 6 000 m2.
Il suffit de superposer “l’original” et “la reproduction” qui trône dans la plupart des parcs d’attractions Disney (dont celui de Paris) pour comprendre que la plus puissante compagnie de production et de divertissement au monde s’est amplement inspirée du château de Neuschwanstein pour créer celui de sa plus célèbre princesse : la Belle au Bois Dormant ! L’histoire raconte que lors d’un voyage en Europe, le couple Walt et Lilian Disney a succombé au charme et à l’enchantement de ce joyau de Bavière. Le roi qui aimait les contes n’aurait pu rêver mieux en construisant son château qui en est devenu le symbole planétaire !
Selon son site officiel, le Château de Neuschwanstein est l’un des plus visités en Europe avec près d’1,4 million de personnes par an dont, en moyenne, 6 000 visiteurs par jour en période d’été qui “se bousculent dans les salles autrefois prévues pour un seul homme” ! Une fréquentation excessive qui n’est pas sans incidence sur l’édifice et ses richesses ! Le visiter en hiver ou au printemps, est donc une façon responsable de participer à sa préservation, et d’apprécier bien plus son enchantement !
Pour information, la découverte du château ne se fait que dans le cadre d’une visite guidée qu’il vaut mieux réserver à l’avance sur le site officiel. En raison d’importants travaux de restauration débutés en 2017, la chambre, le dressing, le salon et la grotte restent fermés aux visites jusqu'à l'été 2023.