Par Laura Gallimidi (Mimi) le 14/11/2023
Ah l’Écosse... Les Highlands, les mystères brumeux de ces terres sauvages et le mythique et légendaire kilt. Ce fameux petit bout de tissu qui soulève de grands débats quant à savoir si on le porte avec ou sans rien dessous. Pour autant, le kilt a une histoire bien plus riche qu’une simple question de sous-vêtement ! Et, c’est justement ce que nous allons découvrir aujourd’hui, que vous vous apprêtiez, ou non, à prendre part à l’épique voyage proposé par FairTrotter.
Certains historiens avancent qu’un vêtement très similaire au kilt est identifié en Écosse dès l’âge de fer, aux alentours de -500 avant Jésus-Christ !
Pour autant, on considère que le vrai point de départ du kilt se situe au XVIe siècle. À cette époque, le kilt ou féileadh mòr est un immense plaid ceinturé en laine. La rumeur rapporte même que pour s’en vêtir, il fallait poser le vêtement au sol, s’allonger dessus et enrouler le kilt autour de soi pour former une jupe et un rabat au niveau de la poitrine.
La partie supérieure du kilt disparaît progressivement pour ne plus garder que la jupe qui est alors beaucoup plus travaillée, avec de nombreux plis à l’arrière, on la surnomme “le petit kilt”. Ce kilt cousu, encore porté aujourd’hui, devient le costume militaire écossais.
Au XVIIIe, la Grande-Bretagne cherche à réprimer des soulèvements en Écosse et, dans le cadre du Dress Act de 1746, fait interdire le port du kilt ! Quand la loi est abrogée en 1785, le kilt est déjà passé de mode. Il faudra attendre une vague de réhabilitation et de romantisation du vêtement, impulsée par le roi George IV au milieu du XIXe siècle pour que le kilt prenne toute sa dimension symbolique de vêtement national Écossais, porté lors de grandes occasions et cérémonies. C’est également à cette époque que les grandes familles écossaises ou “clans” vont commencer à s’approprier un motif de tartan (le tissu qui constitue le kilt) et contribuer à transformer le kilt en symbole d’appartenance à une classe aristocratique. Chaque clan possède donc son unique style de tartan : à retrouver ici.
Dès la fin du XXe siècle, les classes populaires veulent se réapproprier le kilt et commencent à le porter dans des tenues quotidiennes. Aujourd’hui le kilt est devenu un véritable objet de mode et de style qu’on retrouve même dans les défilés de haute-couture comme chez Alexander McQueen ou YvesSaintLaurent. La contre-culture s’est également largement emparée du vêtement : comme chez les punks ou au sein du mouvement LGBTQIA+ qui joue à détourner ce symbole d’hyper-masculinité.
Très loin de ses contrées écossaises, le kilt est partout, tout le temps, à la pointe de la mode et de l’Histoire. Et le meilleur moyen de découvrir ce qui se cache dessous, reste encore d’aller jeter un petit coup d'œil !