Par Laura Gallimidi le 26/01/2023
Ça y est ! Vous venez de réserver votre féérie bavaroise avec FairTrotter qui vous emmènera de Munich au cœur des Alpes en passant par les denses forêts de conifères allemandes. Vous n’avez qu’une hâte, parcourir cette région magnifique. Petit hic, vous n’êtes pas équipé.e pour la Bavière en hiver !
Voici quelques conseils pour rester au chaud sans faire frémir votre porte-monnaie ou votre empreinte carbone.
Prendre le temps de comprendre la composition de vos vêtements pourra se révéler utile pour faire des choix durables. Il existe deux types de fibres : la fibre naturelle et la fibre chimique (artificielle ou synthétique). Souvent, les textiles sont composés d’un mélange de fibres et l’évidence qui voudrait qu’on privilégie à tout prix le naturel n’est pas toujours vraie. Des cultures, comme celle du coton, sont extrêmement demandeuses en eau et, souvent, regorgent de pesticides !
Moralité, quand vous le pouvez, il vaut mieux éviter la fibre synthétique, issue du pétrole, elle est très polluante et transpirante. Privilégiez les matières naturelles et ou recyclées qui sont parfois artificielles.
Pour s’y retrouver, de nombreux sites spécialisés référencent les marques éthiques et durables et vous aideront à débroussailler le florilège de labels et autres certifications pas toujours gages de pratiques écologiques. Rendez-vous sur Good on You, The Good Trade, Ethical Consumer ou encore Slow We Are qui vous aideront à cibler des marques qui répondent à des critères écologiques et/ou éthiques précis.
Si vous n’êtes pas encore prêt.e à investir dans une doudoune responsable, pas de panique ! La seconde main reste une des pratiques les plus vertueuses en matière de vestiaire. On ne présente plus les plateformes en ligne qui offrent une alternative intéressante mais souvent chronophage. Alors, il ne faut pas hésiter à se rendre dans les brocantes de quartier ou faire le tour des recycleries qui fleurissent un peu partout en France. Friperies, magasins d’occasions ou vos grands-parents… autant de ressources pour dénicher LA pièce vintage qui vous maintiendra au chaud avec style.
Enfin, les services de location de vêtements sont de plus en plus nombreux à voir le jour. Parfaitement adaptés pour les enfants, ils vous permettront, pour la plupart, d’emprunter des vêtements techniques de qualité pour le temps de vos vacances. Flexibilité et praticité sont les maîtres mots de ces enseignes 2.0 comme Les Petits Montagnards ou Yapu-k & Co pour ne citer qu’eux.
En bref, que vous optiez pour l’achat neuf ou de seconde-main, la location, le prêt ou la location, une multitude de choix s’offrent à vous pour rester slow et au chaud !