Par Laura Gallimidi (Mimi) le 11/04/2024
A 6 mois de grossesse, la sieste est un sujet de préoccupation majeur dans mes journées. J’étais donc ravie de recevoir mon Petit Dormeur dans sa couleur marinière, parfait pour les escapades de printemps vers l’océan, ou n’importe quelles autres destinations, comme celles de FairTrotter par exemple… Si comme moi vous aimez les power naps et autres siestes digestives, n’attendez plus pour découvrir mon avis (qui n’engage que moi et les deux copains présents lors de mon road-trip) sur ce coussin de voyage 100% français.
Le Petit Dormeur est résolument un accessoire plaisant à l'œil. Livré dans son élégant pochon écru, il est roulé avec soin et prend peu de place (compter environ 15 cm de hauteur et 15 cm de circonférence lorsqu'il est plié). Il est aussi léger comme une plume avec ses seulement 200g. Après des années de tour de cou de voyage aux couleurs criardes que je ne savais plus comment accrocher à mon sac et que je finissais immanquablement par laisser pendre à mon cou, on peut dire que mon style de voyageuse vient tout de suite de prendre du gallon ! Après le it bag des fashionistas, faites place au it coussin pour les mordus d’aventures. Pour retrouver les différents styles de Petits Dormeurs (couleurs unies ou marinière), rendez-vous ici.
Le Petit Dormeur n’est pas simplement beau, il est aussi bon. Comme un apéro entre amis ou une galette complète prise en terrasse un jour de soleil en Ille-et-Vilaine. Car oui, le Petit Dormeur est breton ! Mais surtout, Brieuc et Michel, les deux dirigeants de l’entreprise, ont fait le choix des circuits courts pour minimiser leur empreinte carbone avec une production éco-responsable et 100% française qui a lieu dans une usine à Limoges. Et mine de rien, on dort encore mieux quand on sait qu’on fait reposer sa tête sur un produit vertueux, en tissus 100% coton qui plus est !
L’objectif affiché du Petit Dormeur est de permettre de dormir de trois façons (et moi qui pensais qu’il suffisait de fermer les yeux et compter les moutons). Je ne vais pas vous mentir c’est là que ça s’est un peu corsé pour moi. En déroulant le bidule, difficile de deviner seule comment je pouvais l’utiliser. Pas de panique, il vous suffira de scanner le petit QR code qui se trouve sur l’étiquette pour avoir une démo clé en main de Michel.
Pour ce faire, il faut plier le coussin dans le sens de la longueur et l’ajuster autour de son cou grâce au scratch et taper vos meilleurs siestons. Bon, on a vite dû en venir à la conclusion je devais avoir un cou plus petit que la moyenne et on aura au moins eu un gros fou-rire en faisant les essais dans la voiture !
Convient aux longs-cou élancés qui ont besoin de soutien pour se reposer.
On peut aussi accrocher le Petit Dormeur à une fenêtre en le pliant dans le sens de la largeur et en utilisant la ventouse présente sur le coussin. Très pratique pour éviter les vibrations désagréables qu’on peut ressentir en s’appuyant sur la vitre. Il faut un petit moment pour trouver le bon positionnement, ni trop haut ni trop bas (surtout quand les vitres de la voiture sont légèrement bombées) mais idéal pour un voyage en train par exemple. Moins enfermant que la position 1, celle-ci présente en plus l’avantage de cacher le soleil qui pourrait vous arriver en pleine tête, mais ça ne concerne que celleux qui voyagent quand il fait beau (pas comme nous qui décidons de partir quand il pleut partout en France).
Il suffit de garder le coussin ouvert et de glisser son bras dans le manchon à l’intérieur du coussin et hop petit dodo sur une surface plane. Bon évidemment encore faut-il avoir une surface plane à sa portée. Pas idéal lors d’un road-trip en voiture mais parfaitement adapté pour les transports collectifs ou pour les moments d’escale.
Convient si vous voulez faire une sieste minute pour recharger les batteries avant de ne plus avoir de sang dans le bras.
Le Petit Dormeur aura donc rythmé notre week-end pluvieux au bord de l’océan. Et nous avons même poussé le test jusqu’à son paroxysme en tentant tout un tas d’usages inédits non-prévus dans le tuto. On vous recommande d’ailleurs particulièrement son usage sous les fesses à l’apéro lors de vos parties de cartes endiablées ou en petit cale-tête sur la plage quand le soleil pointe le bout de son nez. Et, une fois que Le Petit Dormeur aura vécu toutes ces aventures à vos côtés, il n’y aura plus qu’à le passer à la machine et recommencer… encore et encore !
En partenariat avec Le Petit Dormeur - Coussin de voyage 3 en 1 - À partir de 57€