Par Laura Gallimidi (Mimi) le 12/10/2023
Enfant, j’adorais le Journal de Mickey et les bandes dessinées où l’Oncle Picsou prenait des bains d’or dans son coffre fort rempli d’écus. Si j’ai abandonné le fantasme de devenir milliardaire un jour, je reste encore assez fidèle à celui de savoir où va mon argent. Seulement ce n’est pas toujours simple de faire des choix éthiques en matière bancaire quand on ignore les investissements qui sont faits par sa banque ou tout simplement le fonctionnement de celle-ci. C’est pourquoi j’étais impatiente de rencontrer Delphine Feautrier, head of growth chez helios, à l’occasion du partenariat avec FairTrotter, et d’en savoir plus sur cette nouvelle alternative bancaire engagée.
Helios est né de la volonté de ses deux co-fondatrices, Maeva Courtois et Julia Ménayas, de dépolluer le compte bancaire. Car aujourd’hui l’argent qui est placé sur nos comptes n’est pas à l’image de celui de l’Oncle Picsou, il est directement investi par la majorité des banques dans différents projets qui ne sont généralement pas des plus verts. Indirectement, nous contribuons avec nos économies à financer des démarches dont nous n’avons pas connaissance, comme par exemple le financement des énergies fossiles, et que nous ne pouvons pas toujours choisir. Avec helios, c’est différent. Chaque projet est sélectionné pour répondre à un cahier des charges engagé dans la transition écologique et valoriser des initiatives en faveur de la décarbonation comme la rénovation du métro de Marseille ou le financement d’une usine de retraitement des eaux usées à Montpellier. C’est déjà plus de 6 millions d’euros investis par helios en faveur de l’environnement.
Et tout ça de manière 100% transparente ! Tous les clients d’helios peuvent ainsi avoir accès à la liste des projets financés.
Trop beau pour être vrai ? Et bien pas du tout, désigné compte courant le plus vert de France en 2022, helios offre exactement les mêmes garanties qu’une banque traditionnelle et est associée à un partenaire solide protégeant les fonds de celleux qui leur font confiance pour les accompagner.
Alors si vous aussi vous avez envie de vous lancer, rien de plus simple. Il suffit de télécharger l’application, renseigner vos informations et effectuer un premier virement pour activer votre compte*. Pour le moment, vous pourrez ouvrir un compte courant et un compte épargne éthique mais helios entend bien continuer son développement avec, en novembre, le lancement de l’assurance vie et dans le futur, la possibilité d’ouvrir un compte professionnel chez eux.
Le futur bancaire peut s’écrire en vert !
Cerise sur le gâteau : vous pouvez gagner 2 x 1 an de frais de compte chez helios en participant à la campagne de crowdfunding de FairTrotter ! Elle est pas belle la vie?
*Offre réservée aux personnes majeures résidant en France