Comment la licorne a conquis le Royaume-Uni


Par Laura Gallimidi le 13/03/2025


Aujourd'hui, FairTrotter vous emmène en vadrouille féérique au pays du kilt et du whisky pour découvrir pourquoi les Écossais·es sont complètement fans des licornes ! Non, non, on ne parle pas des startups valorisées à plus d'un milliard, mais bien de ces créatures à corne unique qui font rêver vos enfants... et qui sont étrangement devenues LE symbole officiel de l'Écosse ! Plongeons sans attendre dans l’histoire captivante de la licorne écossaise !

Les licornes, plus badass qu’on le pense

Oubliez deux secondes les licornes pastel qui courent au milieu des arcs-en-ciel ! Au Moyen-Âge, la licorne était considérée comme un animal noble et surtout une vraie terreur ! Si puissante et dangereuse qu’elle est souvent représentée enchaînée sur les armoiries royales comme celles de Jacques III ! Message subtil pour illustrer la puissance souveraine : "Regardez, même cette bête légendaire, je la mets en laisse !" 

Licorne vs Lion : le combat royal héraldique

Lorsque l’Écosse et l’Angleterre sont réunies sous un même trône en 1603 avec Jacques VI d’Écosse (devenu Jacques Ier d’Angleterre), l’union des armoiries donna naissance à un crossover iconique et historique : la licorne écossaise doit se marier avec le lion anglais. Un choix hautement symbolique, car dans les légendes médiévales, le lion et la licorne étaient des ennemis jurés (tout comme les Anglais et les Écossais). Ce face-à-face héraldique illustre l’équilibre des forces entre les deux nations.

undefined

Fun facts pour briller en société

Saviez-vous que l’Écosse prend son emblème très au sérieux ? Chaque année, le 9 avril, le pays célèbre la Journée nationale de la licorne ! De plus, dans le palais de Holyroodhouse à Édimbourg, des sculptures de licornes ornent les murs, témoignage du prestige de cette créature. Et si vous prenez le métro à Londres, jetez un œil aux tickets de la ligne Victoria lors des événements royaux : surprise, vous y verrez une licorne !

La pop-culture n’est pas en reste, de Harry Potter à My Little Pony, la licorne écossaise continue de briller même si son image s’est peu à peu transformée pour, désormais, souvent représenter une créature acidulée pour les enfants.

La licorne, un emblème toujours vivant

Aujourd’hui encore, la licorne symbolise l’esprit indomptable de l’Écosse. Son image orne les passeports britanniques et trône fièrement partout en Écosse. Sur les châteaux, les fontaines, les bâtiments officiels... Même dans les pubs les plus louches d'Édimbourg, vous pourriez trouver une licorne défraîchie qui vous observe alors que vous sirotez votre bière ! 

Alors, la prochaine fois que quelqu'un se moque de votre obsession pour les licornes, dites-lui que vous êtes juste très patriote... écossais·e !

undefined

Si cette histoire vous inspire à explorer l’Écosse, pourquoi ne pas embarquer pour une aventure épique avec FairTrotter ? Découvrez notre séjour Whisky, kilt et aventure : l’appel des Highlands écossais. Vivez une expérience magique entre paysages féeriques et traditions ancestrales pour découvrir le pays de la licorne !

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.