CocoLodge : de la Tiny, on en revient grandi !


Par Christine Brault (Kiki) le 24/10/2023


Chez FairTrotter on le sait bien… Il y a parfois, au cours de votre vie, un vrai déclic qui déverrouille une porte ouvrant sur un horizon nouveau dont vous ne soupçonniez pas la grandeur ! La jeune histoire de CocoLodge est de cette trempe, et ses deux co-fondatrices Coralie et Domitille n’en manquent pas (de trempe !). L’une, Coralie, forte d’une première expérience professionnelle en lien avec le monde agricole, apporte sa vision bâtisseuse et s’occupe du développement commercial et partenarial. L’autre, Domitille, déploie son expertise stratégique et financière après s’être affûtée dans un grand groupe de prêt-à-porter. Des compétences, mais surtout des valeurs fortes et une envie de faire bouger les choses, que l’une et l’autre ont choisi de fusionner dans cette aventure inédite et multidimensionnelle qui a du corps, du cœur et du sens !

Une Tiny House ou une Cabane au milieu d’un champ…Outre l’image bucolique que cela inspire, pourquoi avoir choisi le logement insolite pour vous positionner sur le secteur de l’agritourisme ? 

Notre raison d’être est de faire découvrir les territoires par le prisme du monde agricole, de créer cette connexion entre les voyageurs et les agri-hôtes, tout en étant un acteur engagé du tourisme durable. Alors pour rendre tout cela compatible, il fallait inventer une expérience à la fois insolite, confortable, authentique et écologique. D’où le choix de nos cocolodges en bois et 100% autonomes, qui respectent l’environnement et la terre des agriculteurs sur laquelle ils sont implantés. Notre Tiny House est fabriquée avec du bois des Vosges, et la Cabane à partir de matériaux upcyclés.

L’autonomie totale sur une offre d’hébergement est aussi un sacré défi à relever ? 

Effectivement, et c’est par l’expérience qu’on apprend beaucoup de choses sur le sujet, notamment sur la nécessité de diversifier les sources d’énergie pour garantir cette autonomie sur la durée. Car, pour le moment, nous proposons le format week-end de 1 à 3 nuits, mais nous prévoyons de développer sous peu la formule semaine. Pour cela, on travaille main dans la main avec notre fabricant sur des modèles hybrides d’autonomie, avec notamment un système de panneaux solaires. Parallèlement, nous avons une vraie démarche de sensibilisation auprès de nos voyageurs sur l’importance d’être responsable dans sa consommation d’énergie et de prendre conscience des limites de l’autonomie.

undefined

Comment a été perçu et accueilli votre projet CocoLodge par le milieu agricole ?

Avec curiosité d’abord et enthousiasme ensuite. Il est vrai que le contact direct avec les agriculteurs a été facilité par ma précédente expérience professionnelle. Je connaissais déjà leurs préoccupations, mais aussi leurs attentes et leur envie de faire évoluer leurs métiers. La proposition de Cocolodge de participer à la transition du monde agricole et d’initier une activité de diversification sur leurs terres les intéresse beaucoup… à condition qu’elle ne constitue pas une charge de temps et de travail supplémentaire. Et c’est précisément à ces freins-là que CocoLodge apporte les solutions puisque notre structure gère tous les volets du projet, depuis la commercialisation et la visibilité de l’offre jusqu’à l’organisation logistique, en passant par le parcours client. L’agri-hôte garde pour lui le côté précieux et essentiel de la rencontre avec le voyageur. Nous avons lancé l’aventure avec Henri, propriétaire de la Ferme de l’Ouchette, à Brégy dans l’Oise. Notre objectif pour 2024, est de proposer 8 nouveaux hébergements chez 5 ou 6 agriculteurs différents.

Sur quel modèle économique repose CocoLodge ?

Pour le moment, ce sont les agriculteurs qui investissent dans les hébergements installés chez eux. Ce modèle est né à la fois d’une nécessité pour nous au démarrage et d’une volonté des agriculteurs d’être propriétaires de leurs hébergements. Ce qui, de fait, les engage davantage dans le projet, et bien sûr leur apporte un revenu complémentaire plus confortable puisque nous leur reversons un pourcentage du bénéfice net par nuitée plus intéressant. Cela dit, à terme, CocoLodge aura aussi vocation à devenir propriétaire de certains hébergements pour accompagner des agriculteurs qui n’auront pas forcément la capacité d’investissement initiale.

Vous avez accueilli vos premiers voyageurs depuis juin 2023. Qu’en ont pensé ces « explorateurs » :-) ?

Les premiers retours sont super positifs ! Cette micro-aventure séduit nos voyageurs à bien des égards. D’abord parce que nous sommes sur un format d’hôtellerie agricole® avec un réel confort de notre hébergement (bien que minimaliste et fonctionnel), et des services additionnels comme nos paniers dégustations composés de produits sains et locaux qui sont très appréciés, et que nous proposons pour le petit-déjeuner, l’apéro ou le dîner. 

Il y a ensuite la pertinence des destinations puisque, pour l’instant, nous privilégions des territoires facilement et rapidement accessibles depuis Paris, avec une attractivité touristique intéressante qui permet aussi une déconnexion totale.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, 7 Français sur 10 souhaitent voyager de façon responsable, et 78% redécouvrir la culture locale. Alors certes, ceux qui adhèrent à CocoLodge sont, par principe, déjà sensibilisés à ces enjeux. Mais notre concept qualitatif axé sur l’originalité et le confort permet de toucher des voyageurs qui n’iraient pas instinctivement à la découverte du monde rural et agricole. Et grâce à cette expérience, ils reviennent avec cette sensibilité en plus ! 

undefined

Peut-on dire que CocoLodge permet de réconcilier deux mondes qui ont un peu plus de mal à se comprendre ces derniers temps ? 

Complètement ! Et c’est vraiment ce qui nous tient à cœur : recréer du lien entre les agriculteurs et les consommateurs qui deviennent ainsi des voyageurs sur leur territoire. Le monde rural est peuplé de gens passionnants et passionnés par leurs métiers mais qui, bien souvent, souffrent d’un sentiment d’isolement et d’incompréhension, surtout dans un contexte en pleine mutation. Alors oui, cette rencontre est importante et nous le mesurons en constatant qu’elle a marqué et séduit particulièrement nos clients. Nous avons eu des supers retours sur leurs échanges avec Henri qui a vraiment à cœur de faire découvrir sa ferme familiale (depuis 8 générations) et qu’il est en train de transformer pour faire de l’agriculture de conservation. 

Votre parcours entrepreneurial et l’engagement pour un tourisme durable sont deux points communs que vous partagez avec FairTrotter dont vous êtes aujourd’hui partenaire. Ce soutien est presque une évidence ?

CocoLodge est complètement aligné avec la démarche de FairTrotter et la volonté d’être des acteurs responsables du tourisme d’aujourd’hui. C’est donc pour nous une magnifique opportunité de faire aussi partie de cette histoire-là. FairTrotter a une expertise dans la construction d’un voyage durable et va toujours chercher la meilleure option pour réduire l’impact carbone et avoir un impact positif. Et nous suivons son exemple, la preuve ! Nous proposons à nos voyageurs, au départ de Paris, de rejoindre la Tiny House d’Henri en vélo électrique grâce à notre partenaire Dolcevia. Il y a un parcours cyclable tout le long, avec des passages en forêts. C’est canon ! Et pour le retour, il suffit juste de déposer les vélos dans une gare…

undefined

Cocolodge est partenaire de notre campagne de financement participatif sur Ulule ! Pour tenter de gagner 1 nuit pour 2 dans leur belle Tiny House, rendez-vous sur nos contreparties !

Bonne chance !

Plus d'articles

Rendre accessible et attractif le tourisme durable pour en faire la norme de demain.

Newsletter du FairTrotter

Envie de faire le plein de conseils pour organiser des voyages responsables et ne rien rater de nos dernières nouveautés ? C'est par ici !

Copyright © FairTrotter 2024, tous droits réservés.