Par Laura Gallimidi le 09/02/2023
FairTrotter vous propose un voyage qui invite aux langueurs de l’amour, à la déconnexion et au temps pour soi. Après une journée de découvertes, quoi de mieux que de prendre le temps de vous plonger dans un roman et vous immerger différemment dans la culture italienne ?
Voici notre sélection de 5 livres pour tous les goûts afin de découvrir l’Italie autrement.
Après une journée de découvertes durant votre périple amoureux en Italie, quoi de mieux que de prendre le temps de vous plonger dans un roman et vous immerger différemment dans la culture italienne ? Voici notre sélection de 5 livres pour tous les goûts afin de découvrir l’Italie autrement.
Ce roman vous transporte au soleil de l’île d’Ischia, au large de Naples, dans les années 50. Un texte court pour un été brûlant qui marque la fin de l’enfance et l’entrée brutale dans l’adolescence du personnage. Un brillant roman d’apprentissage sur fond d’une guerre qui vient de s’achever mais qui reste, pourtant, omniprésente dans les esprits et dans les corps.
Le vicomte Médard de Terralba revient de la guerre… enfin pas tout à fait. Coupé en deux pendant les combats, seule une moitié de lui rentre au bercail et malheureusement pas la meilleure moitié. Il inflige tous les maux et malheurs à ceux qu’il rencontre jusqu’à ce qu’on retrouve l’autre (bon) morceau abandonné sur le champ de bataille. Comment réconcilier les deux parties d’un homme pour qu’il retrouve sa nuance ?
Un conte presque philosophique empli de l’humour caustique mais aussi fantastique propre à Italo Calvino. Un classique, premier tome de la trilogie héraldique avec Le Baron perché et Le Chevalier inexistant. À lire d’urgence pour se fendre la poire.
Pour celles et ceux qui voudraient apporter un peu de noirceur à leurs vacances, Illusion tragique est un polar bouillonnant qui met en scène une succession de personnages dans une mise en abîme vertigineuse. Du petit Mario surpris en train d’épier un homme plutôt étrange jusqu’à une autrice aux tendances perverses, Gilda Piersanti fait voyager aux confins de la manipulation. Un thriller qui laisse intranquille et chamboulé.e.
S’il n’est pas écrit par un auteur italien, Call me by your name mérite, tout de même, d’être mentionné pour son atmosphère qui décrit si bien la Dolce Vita, l’oisiveté et la torpeur estivale.
Il s’agit du récit d’Elio, 17 ans, en vacances en Italie avec ses parents, et de sa rencontre troublante et initiatique avec Oliver, jeune professeur de philosophie invité à séjourner dans la maison de famille pour l’été. Un livre sensuel et obsédant qui convient parfaitement aux lecteur.rices en quête d’un texte contemplatif pour les laisser songeur.
N’oublions pas les plus petits ! Le souffleur de rêve est un bel album onirique qui se déroule sur l’île de Murano dans la lagune de Venise, célèbre dans le monde entier pour ses souffleurs de verre. Le livre raconte l’histoire d’un maître verrier mystérieux qui donne vie aux rêves des enfants. Un ouvrage richement illustré qui fera voyager petits et grands dans Venise.
Bonne lecture !