Par Ugo de Luca le 29/03/2024
Exit les collines des Pouilles, les façades blanches des îles grecques ou encore les plages bondées de la Côte-d’Azur, cet été, on mise sur du neuf (et c’est peut-être la première - et dernière - fois qu’on vous conseille de faire ça).
Au moment de programmer ses vacances, deux options s’opposent souvent : découvrir les destinations tendances, véritables blockbusters touristiques ou partir vers des destinations plus mystérieuses. Ne souffrant d’aucun complexe, ces destinations sous-côtées valent définitivement le détour. Pour des paysages à couper le souffle, des découvertes culturelles inoubliables ou un savant mélange entre esprit aventurier et douceur de vivre, voici toutes les bonnes raisons de vous rendre prochainement dans l’un de ces endroits, d’autant plus charmants qu’ils sont encore méconnus !
Si Prague, la capitale tchèque, concentre souvent les regards, il est dommage de limiter son séjour à la “ville des 100 clochers”. La Tchéquie se savoure au sens large. On y apprécie les balades autour de la Vltava, l’ambiance survoltée de Brno, la découverte de la bière et son histoire à Plzeň, les couleurs des maisons de Bohème, ou encore la majesté de l’architecture baroque en Moravie. Une réelle pépite qui sent bon le slow tourisme.
Loin des standards touristiques de sa cousine croate, découvrez le Monténégro, un trésor préservé entre mer et montagne ! Depuis son indépendance en 2006, ce pays jeune et authentique offre une immersion totale dans une nature plus que préservée. Explorez ses villes médiévales, comme Kotor et Budva, et plongez dans un patrimoine riche et fascinant. Une destination-phare pour profiter de plages magnifiques et d'une ambiance détendue loin des foules. L’addition parfaite entre culture et farniente ! Et ça, on valide.
Hors des sentiers battus, la Bavière est une destination aux panoramas exceptionnels qui en fera rêver plus d’un·e. C’est simple, elle possède le combo parfait entre l’ambiance cosmopolite et endiablée d’une grande métropole et la beauté naturelle de sites incontournables. Entre châteaux féeriques et lacs enchantés, la Bavière est une terre dont la beauté laisse contemplatif… D’ailleurs, chez FairTrotter, on vous propose un itinéraire qui sent bon les contes de fées et l’aventure. Pour le découvrir, c’est par ici.
Des Ramblas de Barcelone à l’Alhambra de Grenade en passant par la Puerta del Sol madrilène, l'Espagne demeure un incontournable pour les amateur·rice·s de voyages et attire chaque année de nombreux visiteurs·euses. Mais la Galice, loin du tumulte, offre des paysages naturels magnifiques pour celles et ceux qui recherchent la tranquillité et la verdure. Sa côte sauvage face à l'Atlantique, aux allures de bout du monde, est véritablement un lieu mythique !
Le plus cet été ? Foncez découvrir le Festival International du Monde Celte. Au son de la musique folk, cet événement gratuit qui se tient en plein air à Ortigueira, dans la province de La Corogne, attire chaque année des milliers de personnes. L’occasion de voyager entre l’Écosse, la Bretagne ou encore les Cornouailles sans alourdir son empreinte carbone.
Vous croyiez en avoir fini avec cette liste ? Ne vous ruez pas trop vite sur votre valise ou votre sac à dos, le moment découverte n’est pas (encore) terminé. Connaissez-vous - vraiment - nos belles régions françaises ? On ne vous parle pas de ces endroits où tout le monde se rue aux beaux jours, mais de ces pépites oubliées qui méritent pourtant tellement notre attention. Des petits ports de pêcheurs du Finistère, à la beauté des sentiers des Gorges de l’Hérault, en passant par les bords de Manche ou le cœur de la Sologne… le plus dur est de choisir ! Vous pouvez notamment retrouver quelques idées nature parmi nos circuits, avec notre Périple Pyrénéen ou notre voyage en Coeur Occitan !
Que vous enfourchiez votre vélo ou réserviez un aller-retour en train, partiez sur les routes européennes ou preniez le parti de découvrir l’Hexagone : cet été, le voyage bas carbone et hors des sentiers battus saura vous séduire !